Votre carte d'électeur

Distribution des cartes électorales

  • au domicile des électeurs pour les nouveaux inscrits et ceux qui ont déclaré un changement de situation ou d’adresse au minimum 6 semaines avant un scrutin
  • au domicile de tous les électeurs lors de la refonte complète de la liste électorale (tous les 3 ou 5 ans – dernière refonte en 2019)
  • dans le bureau de vote de l’électeur les jours de scrutin si elle n’a pu être distribuée à son domicile. Dans ce cas, elle ne peut être délivrée à l’électeur qu’au vu d’une pièce d’identité.

Les électeurs citoyens non-français de l'Union Européenne reçoivent une carte électorale d'un modèle particulier à la veille de l'organisation des élections municipales et au Parlement Européen.

Pour pouvoir voter

La carte électorale n’est pas obligatoire pour voter, elle permet simplement de vérifier plus facilement l’inscription de l’électeur sur la liste électorale d’un bureau concerné.

En effet figure sur la carte :

  • le numéro, le nom et l’adresse du bureau de vote de l’électeur
  • le numéro d’inscription sur la liste d’émargement de ce bureau

Il est tout à fait possible de voter avec son seul justificatif d’identité à condition bien sûr d’être inscrit sur la liste électorale.

en cas de perte ou de vol

vous pouvez demander au service Population, gestionnaire de la liste électorale, une attestation d'inscription tenant lieu de carte électorale.

Contact privilégié

Service AVEC (Accueil Vie quotidienne Etat Civil)

03 88 58 85 00

A votre service

Service AVEC

13 rue Franz Schubert - 67600 Sélestat

du lundi au vendredi  :

8h30-12h00 et 13h30-17h30

Tél. : 03 88 58 85 00
elections@ville-selestat.fr