MARIAGE

Un dossier à constituer

Un dossier doit être déposé au plus tard 8 semaines avant la date prévue du mariage, accompagné des pièces à fournir à l’appui de votre demande.

Il doit être déposé  au service population,  sur rendez-vous,  par au moins l’un des deux futurs époux.

Le dossier peut être retiré :

Une audition commune  ou séparée des futurs époux peut être demandée par l’Officier d’état civil, sauf dans certains cas (par exemple en cas d’impossibilité ou s’il apparaît, au vu des pièces du dossier, que cette audition n’est pas nécessaire). Lorsque l’un des futurs époux réside à l’étranger, l’Officier de l’état civil peut demander à l’autorité diplomatique ou consulaire territorialement compétente de procéder à son audition.

A réception du dossier complet, le service population procède à la publication des bans. Cet affichage doit se faire pendant 10 jours consécutifs dans la mairie du domicile de chacun des futurs époux. Le mariage peut donc intervenir à partir du 11e jour après la publication des bans.

Quand peut-on se marier à Sélestat ?

Les cérémonies de mariage se déroulent

  • vendredi à 16h30 ou 17h00
  • 2 samedis après-midi par mois, toutes les demi-heures, entre 14h30 et 16h30 (selon un planning établi par le Service Population)

Les mariages ne sont jamais célébrés les dimanches et jours fériés ainsi que les samedis où se tiennent des manifestations importantes dans la commune (exemple : le 2e samedi du mois d’août, jour du Corso Fleuri).

La date et l’heure de la cérémonie peuvent être réservées au moment du retrait du dossier.

Elles ne deviendront définitives que lorsque le dossier est complet et que la publication des bans peut être faite et selon la disponibilité du jour.

Il est prudent de s’assurer auprès du service population, avant d’effectuer d’autres démarches (église, restaurant, etc.. ) que les date et heure choisies pour le mariage sont possibles.

 

VOUS SOUHAITEZ ANNULER VOTRE PROJET :  merci de faire connaître vos intentions en vous présentant au service population au minimum 2 jours avant la date prévue de la célébration.

Où se déroule la cérémonie ?

Lieu : Hôtel de Ville – place d’Armes – Sélestat (juste en face de la mairie)

La salle des mariages se trouve au 2e étage. Un ascenseur est disponible pour les personnes à mobilité réduite.

L’accueil se fait directement dans la salle des mariages à l’heure prévue.

La salle des mariages peut contenir environ une trentaine de personnes.

Si le nombre d’invités présents prévu lors du mariage civil est plus important, merci de contacter le service population.

L’Hôtel de Ville se trouve au centre-ville. Les possibilités de parking aux abords directs du bâtiment sont très limitées.

Seul le véhicule des mariés (voiture, calèche, limousine...) est exceptionnellement autorisé à stationner directement devant le bâtiment.

Charte pour une cérémonie de mariage réussie

Afin d'assurer le bon déroulement de la cérémonie, la Ville de Sélestat a établi une charte adressée aux futurs époux, à leur famille et invités.

Elle rappelle les règles de sécurité, de civilité et de citoyenneté, à observer afin que les démarches administratives, la cérémonie et le cortège concilient le respect des lois et règlement, le tout dans la convivialité et la courtoisie.

Ce document est consultable dans l'onglet "documents à télécharger"

 

 

A votre service

Service AVEC - Etat civil

9 place d'Armes - 67600 Sélestat

du lundi au vendredi (fermeture du service le jeudi matin) :

8h30-12h00 et 13h30-17h30

Tél. 03.88.58.85.00
Fax : 03 88 92 87 77

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