Accompagner vos enfants

L'accompagnement à la scolarité

Avec le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (C.L.A.S.), la Ville de Sélestat permet aux enfants et aux jeunes de trouver un soutien dans la réussite de leurs études.

L’équipe d’animation, en relation avec les enseignants, propose aux enfants et aux jeunes une aide méthodologique aux devoirs et à la lecture, ainsi que diverses activités ludiques : jeux éducatifs, bricolage, activités manuelles et sportives, mise en place d’animations, de projets et spectacles culturels...

Les activités du CLAS s’adressent aux enfants et aux jeunes des écoles élémentaires et collèges de Sélestat :

  •  les enfants du CP au CM2 sont accueillis dans les écoles élémentaires par groupes de 20 garçons et filles :
    • école du Centre (pour Sainte-Foy et Centre) : les mardis et vendredis de 15h30 à 17h30
    • école Jean Monnet : les lundis et jeudis de 15h30 à 17h30
    • école du Quartier Ouest : les lundis et jeudis de 15h30 à 17h30
  • les collégiens sont accueillis au sein des établissements et répartis en groupes de 15 jeunes (6ème/5ème et 4ème/3ème) les mercredis de 13h30 à 15h30 au local Le Squale, place de la Porte de Strasbourg.

Actions prévention

"Favoriser au quotidien la vie sociale des jeunes"

La Ville de Sélestat, via son service Jeunesse, a également pour mission de repérer et prévenir les risques d'exclusion et de délinquance grâce à une prise en charge des jeunes pouvant rencontrer des difficultés, aux travers d'actions préventives se matérialisant sur des temps d'animation (accueil, accompagnement, animation, projet, suivi).

Il s'agit de :

  • maintenir et développer des activités en vue d'une ouverture à une citoyenneté active et une prévention efficace permettant d'accompagner les jeunes Sélestadiens vers l'autonomie et la responsabilité,
  • renforcer et favoriser l'accès à tous types d'actions et d'informations et plus particulièrement dans les quartiers,
  • inciter les jeunes à s'impliquer plus activement dans la vie de leur ville.