Le CME en action

Actions 2018/2019

Les élus du CME sont à l'initiative de leurs actions. C'est sur la base de leurs idées et de leurs propositions que le programme de l'année est établi.

28 septembre et 2 octobre 2018 : A voté ! 

Comme chaque année, tous les élèves de CM1 des écoles de Sélestat ont élu fin septembre dernier de nouveaux représentants. Ils ont intégré le Conseil Municipal des Enfants de Sélestat (CME), pour une nouvelle année riche en projets.19 nouveaux élus ont su convaincre leurs camarades, avec des campagnes toutes aussi créatives les unes que les autres : affiches,discours,vidéos et présentations diverses. Les jeunes représentants, élus pour un mandat de deux ans, ont rejoint les anciens de l’an passé, pour former une équipe totale de 39 conseillers municipaux enfants. Bienvenue à eux, dans cette aventure citoyenne et bravo aux 51 candidats !
 

3 octobre 2018 : Être CME, un engagement qui s’apprend ...

Le 3 octobre, les nouveaux élus se sont rencontrés lors de leur formation intitulée "Engagement Citoyen". Cette première journée inaugurée par Marcel Bauer, a été l’occasion de faire connaissance autour d’un petit-déjeuner d’accueil et de connaître un moment solennel, celui de la remise officielle de l'écharpe, symbole d’engagement dans leur fonction de jeune conseiller. Les CME ont ensuite énoncé les valeurs et les missions de leur charte, avant de réaliser le traditionnel "Arbre des projets", traduction en image de leurs souhaits pour Sélestat.

7 octobre 2018 : Vernissage Expo figurines

Les CME participent à leur première manifestation, à l'occasion de l'inauguration de l'Expo figurines au Caveau Saint-Barbe, à laquelle les jeunes élus ont été conviés. Moment de découverte du vernissage de l'exposition d'Alsacollection, et des premières photos officielles pour le nouveau mandat.

11 novembre 2018 : Les 100 ans de l'Armistice

Le devoir de représentation fait partie intégrante du rôle de CME. Ainsi, les élus se sont rendus à la cérémonie officielle : la commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918. Ce devoir de mémoire, porté avec fierté par les enfants, était d’autant plus exceptionnel  qu'il s'agissait du centenaire de la fin de la Grande Guerre.
L'occasion de lire un texte et de chanter la Marseillaise à titre d'hommage.

25 novembre 2018 : Sur la route des droits de l'Homme ...

Pour les 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les CME se sont investis dans les droits de l’Enfant. Ils se sont associés au Centre
International d'Initiation aux Droits de l'Homme (CIDH), pour offrir au grand public, un moment convivial d’animations et d’échanges. Les jeunes élus ont tenu un stand sous forme d’arbre des droits : ils ont joué le rôle d’animateurs proposant aux participants, un voyage sur la Route des Droits. Au programme, un parcours digne d’explorateurs pour découvrir ou redécouvrir les droits des grands et des petits : quizz et jeux divers.

6 décembre 2018 : Les CME au service du Saint-Nicolas

Comme chaque année, les CME accompagnent le Saint-Nicolas pour aller à la rencontre des petits sélestadiens. Au programme : les CME se sont relayés pour endosser les rôles des lutins, des enfants de la légende du célèbre patron des écoliers. Ils ont conté l'histoire du sapin de Nöel aux enfants dans la foule, chassé le Père Fouettard, distribué des marques pages de la légende, et pris des photos des enfants avec le Saint-Nicolas. Un moment magique, annonçant les fêtes de fin d'année à Sélestat.

12 décembre 2018 : Iqbal l'enfant qui n'avait pas peur

Pour poursuivre sur la route des droits de l'enfant, les CME se rendent au cinéma Select pour découvrir le film d'animation de l'UNICEF "Iqbal l'enfant qui n'avait pas peur". En découvrant cette histoire basée sur des faits réels, les jeunes élus ont pu prendre conscience du combat de ce petit garçon pakistanais pour survivre, pour ensuite, devenir l'ambassadeur des droits des enfants dans le monde.

La sortie des CME se poursuit comme chaque année à cette période, par un échange autour du traditionnel chocolat chaud et des manalas de la Maison du Pain d'Alsace.

20 décembre 2018 : Découverte d'une séance du Conseil Municipal

Les CME sont allés à la rencontre des élus adultes et ont pu découvrir une séance du Conseil Municipal aux Tanzmatten. Accueillis par Monsieur le Maire, Marcel Bauer, les CME ont écouté ses explications concernant le déroulé de l'instance. Dans le public, avec leur dossier de délibérations en main, les CME ont suivi les débats et les votes des projets de la Ville de Sélestat.

11 janvier 2019 : Bonne et Heureuse année !

A l'occasion de la nouvelle année, les CME sont invités à la cérémonie des voeux des Acteurs du Développement Local (ADL). Moment officiel et de partage, pour se souhaiter tout le meilleur. Que cette année 2019 soit riche en projets et en moments conviviaux, pour toute l'équipe du CME de la Ville de Sélestat.

23 janvier 2019 : Création d'une affiche pour le nettoyage de printemps

Dans le cadre du Oschterputz, les CME ont imaginé une affiche pouvant servir de support de communication lié à l'environnement.

30 janvier 2019 : Création d'une affiche pour la collecte au profit de l'épicerie sociale Paprika

Les jeunes élus sont allés à la rencontre du service communication de la Ville de Sélestat, pour la création de leur affiche sur la base de leur dessin. A cette occasion, ils ont pu découvrir les différents modes de diffusion de l'information (les réseaux sociaux, le site Ville de Sélestat, les panneaux d'affichage lumineux, le Sélestadien, ...)

27 février 2019 : Sécurité routière au quartier ouest 

Les jeunes élus mènent une réflexion pour améliorer la circulation et le stationnement dans cette zone. Pour ce faire, ils ont fait un repérage des lieux dits sensibles aux abords des écoles du quartier ouest.

6 et 13 mars 2019 : Collaboration avec le service communication de la Ville de Sélestat 

Les CME sont allés à la rencontre du service communication de la Ville de Sélestat, situé 9 place d'Armes. En effet, dans le cadre des projets Oschterputz et de la collecte Paprika, les élus ont pu numériser leurs affiches et faire appel au public, grâce aux différents outils de communication. Ce fut tout d'abord, un moment de découverte des agents et de leurs missions, puis, un  travail d'équipe en faveur d'actions de solidarité.

20 mars 2019 : Collecte au profit de l'épicerie sociale Paprika

Chaque année les CME organisent une collecte solidaire. Pour cette saison, les jeunes élus se sont investis au profit de l'épicerie sociale Paprika, au supermarché E. Leclerc du quartier ouest. Résultat : 284 kg de marchandises collectés. Merci à tous pour votre générosité, merci à l'équipe du supermarché E. Leclerc pour son accueil et son soutien, et un grand bravo aux CME pour le  fort engagement dans leur action solidaire.

23 mars 2019 : 30 ème nettoyage de printemps

En partenariat avec le CAKCIS, les CME se sont retrouvés à l'occasion du traditionnel "Oschterputz". Ce samedi 23 mars, des équipes se sont formées pour faire la chasse aux déchets dans la ville de Sélestat. Sous le soleil et la bonne humeur, les jeunes élus motivés, aux côtés de nombreux participants, ont malheureusement ramassé de nombreux déchets. Merci à tous pour ce moment de solidarité au profit de notre environnement sélestadien.

27 mars 2019 : Passage piéton 3D ...

L'été dernier les CME ont présenté leurs propositions de sécurité routière à Monsieur Jacques MEYER, 1er Adjoint au Maire, chargé de l'Urbanisme et de l'Habitat. Suite à cet échange fort productif, les CME ont accompagné l'équipe peinture de la Ville de Sélestat, pour réaliser un passage piéton en 3D. Vous pourrez admirer cette nouvelle installation de prévention, en face de l'école maternelle Pestalozzi, située Boulevard Joffre. Merci à notre élu d'avoir permis la réalisation de ce projet, merci également aux peintres pour leur travail technique et leurs explications.

27 mars 2019 : Visite des archives municipales et préparation des 30 ans du CME

En vue des 30 ans du CME, les jeunes élus ont travaillé avec les archives municipales. Après la visite de ce lieu chargé d'histoire abritant notre patrimoine, les groupes ont travaillé sur des photos d'anciens élus, et d'anciennes actions.

En effet, ils se mobilisent dans la réalisation d'une exposition à l'occasion des 30 ans du Conseil Municipal des Enfants de la Ville de Sélestat. Merci à l'équipe des Archives.

3 avril 2019 : Visite des Restos du Coeur

Pour poursuivre leur action de solidarité, les CME se sont rendus aux Restos du Coeur pour découvrir les locaux et les actions : l'aide alimentaire, les ateliers de cuisine, les accompagnements autour du budget, du logement, de l'emploi, et du bien-être, ... Ce fut un bel échange avec cette association nationale, mais surtout une réelle prise de conscience des jeunes élus, dans la lutte contre la pauvreté. Merci à eux pour accueil !

24 avril 2019 : Visite de l'épicerie sociale Paprika

Suite à leur collecte solidaire, les jeunes élus ont découvert les locaux de l'épicerie sociale Paprika, ainsi que son fonctionnement (aide alimentaire, ateliers parents-enfants, ateliers cuisine,...) Très bel échange entre les CME et les bénévoles. Merci à eux pour leur accueil !

28 avril 2019  et 8 mai 2019 : Le souvenir de ces moments qui ont marqué l'Histoire

Dans le cadre de leur devoir de mémoire, les CME étaient présents aux cérémonies de la journée Nationale du souvenir des Victimes et Héros de la Déportation (le 28 avril 2018), de la Victoire (le 8 mai 2018). Les CME se vêtissent de leur écharpe, symbole de leur engagement, pour honorer l’Histoire à travers les diverses cérémonies. Ces moments d’hommage à travers la lecture d'un texte, leur silence, l’accompagnement des officiels pour le dépôt de gerbe, font partie intégrante de leur devoir de CME.

5 juin 2019 : Les 1ères années en formation avec la Croix rouge

Dans le cadre de leur mandat, la jeune génération bénéficie d'un formation dispensée par la Croix rouge. La découverte et l'apprentissage des gestes aux premiers secours, a pour objectif de rassembler les CME autour des notions de solidarité, d'altruisme, et de solidarité.

8 Juin 2019 : Rencontre festive - lancement des 30 ans du CME

Une journée à l'aire de loisirs de la Ville de Sélestat, au cours de laquelle les CME, entourés de leurs parents ont pu partager un moment convivial. Au programme de cette rencontre festive : Questions pour un CME, courses de relai, quizz musicaux, les statues musicales et le fameux gâteau d'anniversaire. Cette journée a marqué le lancement des 30 ans de l’instance : Joyeux anniversaire au Conseil Municipal des Enfants de la Ville de Sélestat !

19 juin 2019 : Journée citoyenne à Strasbourg

Les CME ont approfondi leurs connaissances des institutions, lors d'une journée citoyenne à Strasbourg en compagnie d’élus de la Ville de Sélestat. Au programme : visite du Parlement Européen, de l'Hôtel du Département, et découverte de Strasbourg à bord de Batorama. Madame Caroline HUCK-HIEBEL, Attachée parlementaire de Madame Anne SANDER, Députée européenne, nous a accueilli et fait découvrir le Parlement Européen. Un grand merci à elles pour ce moment unique !

3 juillet 2019 : "Voyage autour du monde" boum du CME

Pour célébrer l’accomplissement d’une année, les jeunes élus accompagnés de leurs invités, se retrouvent aux Tanzmatten à l’occasion de la traditionnelle boum. Un moment festif autour duquel,  les CME et leurs camarades déguisés, étaient à l’honneur pour un "voyage autour du monde" : décors de vacances, musiques du monde, ... Un après-midi dépaysant sous les platines d’un DJ. Tout un programme coloré, ouvert sur les cultures : animations, concours du meilleur déguisement venu d'ailleurs, prestations de danse, de chant, scénettes, ... Encore un beau moment partagé tous ensemble !

 

 

5 juillet 2019 : Une année de mandat bien remplie

Le 5 juillet 2019, s’est tenue la 59ème séance plénière du Conseil Municipal des Enfants de la Ville de Sélestat, en salle de conférences Sainte-Barbe. Moment solennel, devant Monsieur le Maire et ses élus, qui fut l’occasion de présenter le bilan des actions du mandat 2018/2019. Une année qui se termine avec les 17 CME en fin de mandat, félicités pour leur engagement de deux ans pour la ville de Sélestat. Ils légueront leur mission à de nouveaux élus, dès octobre prochain. Bonne route à eux !

6 juillet 2019 : Inauguration de l'aire de jeux aquatiques de la Piscine des Remparts

En tant que représentants des petits sélestadiens, les CME ont accompagné Monsieur le Maire, à l'inauguration de l'aire de jeux aquatiques de la Piscine des Remparts. Au programme de ce lancement, la découverte des installations : labyrinthes d’eau, cascades, canons à eau et toboggans amuseront les enfants et leur famille, sans oublier le "Splashpad", gigantesque seau d’eau. Les joies de l'eau pour le plaisir des petits et des grands !

14 juillet 2019 : Cérémonie de la Fête Nationale

A l'image de toutes les manifestations patriotiques, la cérémonie de notre Fête Nationale du 14 juillet, est un moment incontournable pour les CME. Les jeunes élus ont une fois de plus, honoré un de nos moments historiques, avec au programme : leur présence avec toute leur attention lors des discours, l'accompagnement avec hommage au dépôt de gerbe, leur participation au défilé aux côtés des officiels, ...

3 août 2019 : Inauguration de la fête foraine du Corso fleuri

L'été est bien présent et la fête foraine annonce l'arrivée du traditionnel Corso fleuri à Sélestat. Comme de coutume, les CME inaugurent la fête foraine avec la découverte des différents manèges aux côtés de Monsieur le Maire, des élus, des forains et des petits sélestadiens. Ce lancement est d'autant plus privilégié, de par le 90ème anniversaire du Corso Fleuri, cher à la ville de Sélestat. Le Conseil Municipal des Enfants vous souhaite un bel été, ainsi qu'un beau Corso historique et haut en couleurs !

 

En savoir +

Mairie du Heyden - Pôle Attractivité et Epanouissement de la Personne

03 88 08 69 71 - cmecontact@@@itsmyworld.comville-selestatcontact@.@toanotherworld.comfr