Les actions de 2018

Visite de la Mairie 11 janvier 2018

Le groupe de travail "Animation- Sport" s'est rendu en Mairie, dans le cadre d'une visite découverte des différents services de la Ville de Sélestat. A cette occasion, Monsieur le Maire a accueilli les jeunes élus. Ces derniers, ont ensuite pu faire le tour des services, en découvrant le fonctionnement de la collectivité, et  les missions des agents.

Visite du 152ème Régiment d'infanterie "Les Diables rouges" de Colmar le 31 janvier 2018

Le jumelage entre le 152ème Régiment d’infanterie de la Ville de Colmar et la Ville de Sélestat a permis au Conseil Municipal des Enfants d’enrichir les notions de citoyenneté, d’engagement et de solidarité. En effet, le 31 janvier dernier, les jeunes élus sont allés à la rencontre des "Diables rouges".

Au programme  de cette rencontre:

  • Visite des locaux (chambres des soldats, bureaux des officiers, ...)
  • Animation découverte du matériel roulant (VBCI : véhicule blindé de combat d'infanterie)
  • Démonstration de déplacement tactique de combat
  • Visite de la salle d'honneur : musée historique avec l'équipement des soldats et trophées ramenés des théâtres d'opérations
  • Partage d’un goûter

Formation aux gestes de 1ers secours par la Croix rouge les 7 et 14 février 2018

Dans le cadre de leur mandat, la jeune génération bénéficie d'un formation dispensée par la Croix rouge. La découverte et l'apprentissage des gestes aux premiers secours, a pour objectif de rassembler les CME autour des notions de solidarité, d'altruisme, et de solidarité.

Création de mangeoires à oiseaux avec les résidents des Maisons Dr Oberkirch le 21 février 2018

Les groupes environnement et solidarité ont rendu visite aux résidents des Maisons Dr Oberkirch, afin de partager un moment intergenérationnel autour d'une création tant artistique qu'environnementale. En effet, dans un souci de préserver les oiseaux des conditions hivernales, les enfants accompagnés de leurs ainés, ont confectionné des mangeoires à oiseaux. A l'occasion de ce moment coloré, ensemble, ils ont pu échanger et tisser un lien unique et chaleureux, à l'image de chacune des créations.

Journée d'Information pour la Santé Mentale le 14 mars 2018

A l'occasion des Semaines d'Information pour la Santé Mentale, la Ville de Sélestat, engagée dans le soutien aux malades et à leurs familles, le Centre Communal d'Action Sociale et les partenaires du Conseil Local de la Santé Mentale a organisé le 14 mars dernier, une journée de manifestations au centre-ville. Lors de cet évènement, les CME sont allés à la rencontre des associations et des institutions présentes. Afin d'être davantage attentifs envers nos pairs, les jeunes élus ont paticipé à l'animation proposée par le CCAS, intitulée "Différent et alors" . Cet atelier reposant sur l'entraide pousse à la réflexion : "Ce n'est pas parce qu'on est différent qu'on est pas tous pareils !" (Parole de CME). Cette journée festive a permi de renforcer ces belles paroles autour d'un match amical de baby foot humain entre l'APEI et le CME de la Ville de Sélestat.

Plantation de l'arbre du CME le 21 mars 2018

Avec l’arrivée du printemps, le groupe « Environnement-Animaux » est allé à la rencontre du service des Espaces verts de la Ville de Sélestat au jardin Hortus Beatus. A cette occasion, Madame Sylvie BERINGER-KUNTZ, Adjointe au Maire, chargée de l’éducation et de la citoyenneté et Monsieur Denis DIGEL, Conseiller Municipal Délégué, chargé de la forêt et des milieux naturels, ont accompagné les jeunes élus de ce groupe, afin de planter ensemble « l’Arbre du Conseil Municipal des Enfants » de la Ville de Sélestat. Ce moment de partage, était également un instant de découverte autour des techniques de jardinage, parsemé de quelques notions de botanique

Réparation de l'hôtel à insectes (en collaboration avec le service Environnement et des services techniques) le 21 mars 2018

Le groupe de travail « Solidarité » quant à lui, a rencontré les agents du service Environnement autour de la réparation d’un hôtel à insectes, à proximité des jardins ouvriers. Après avoir compris le mode d’installation des « insectes locataires », dans leurs futurs appartements, ainsi que leur utilité pour notre écosystème, les CME ont agencé les compartiments avec différents matériaux, nécessaires au bien-être de ces êtres vivants. Monsieur Denis DIGEL a rejoint les CME, afin d’apprécier le travail réalisé par cette jeune génération solidaire, au profit de notre patrimoine naturel sélestadien.

Découverte de la collection de cactus de Monsieur Robert DIGEL le 21 mars 2018

Petit plus ! Les CME ont eu l’opportunité de découvrir une collection rare à Sélestat : la collection d’environ 1200 cactus de Monsieur Robert DIGEL. En effet, fervent passionné de cette plante à fleurs « Cactaceae », en provenance d’Amérique, Monsieur DIGEL a fait découvrir sa passion et son travail depuis de nombreuses années, à nos jeunes élus.Un rêve d’enfant, cultivé jusqu’à nos jours, pour transmettre cette diversité à la fois délicate et pleine de piquant ! Les CME se sont vus offrir de la part de notre hôte, un cactus souvenir à préserver bien au chaud !

Le CAKCIS, Alsace Nature et le Conseil Municipal des Enfants de la Ville de Sélestat réunis pour un Oschterputz ensoleillé le 24 mars 2018

Le samedi 24 mars 2018, le CAKCIS, Alsace Nature et le Conseil Municipal des Enfants de la Ville de Sélestat, se sont retrouvés autour de la 29ème édition du nettoyage de Printemps, « Oschterputz ». Le rendez-vous était fixé à 13h30 au CAKCIS. A cette occasion, gants et sacs en main, mis à disposition par le SMICTOM, les participants se sont constitués en groupes pour sillonner l’amont et l’aval de l’Ill. Les CME, accompagnés de leurs familles, d’élus et d’Alsace Nature, se sont rendus sur les secteurs de ramassage pédestre : de la rive gauche de l'Ill, le long du CSI, la piscine des Remparts, les Tanzmatten, le lac de canotage, etc.  Le CAKCIS, quant à lui, a vogué en canoë sur l'Ill jusqu'à Rathsamausen, ainsi que sur le lac de canotage. L’esprit d’équipe a favorisé une pêche, malheureusement, fructueuse ! Cependant, petits et grands, sont fiers d’avoir pu contribuer à l’embellissement de leur cité humaniste, et de leur patrimoine naturel sélestadien. Pour finir, sur ce bel après-midi ensoleillé de nettoyage, après l’effort, le réconfort, les différents acteurs, ont partagé un autre moment convivial, et ce, autour d’un goûter offert par le CAKCIS.

Plantation de dahlias le 11 avril 2018

Notre traditionnel Corso fleuri se prépare bien à temps ! En effet, pas de Corso à Sélestat sans dahlias …Pour ce faire, le groupe « Animation » du Conseil Municipal des Enfants de la Ville de Sélestat est attentif à cet évènement, et y contribue avec la plantation de nos chers dahlias. Les jeunes élus sont allés à la rencontre des agents du service des Espaces verts, afin de redécouvrir cette fleur dans l’histoire de Sélestat. Puis, place au jardinage, avec la plantation de bulbes en attendant la floraison de beaux dahlias, et ce à l’image du Corso Fleuri.

Pédalons en toute sécurité dans Sélestat le 18 avril 2018

Accompagnés de la Police Municipale de la Ville de Sélestat, les jeunes élus des groupes Environnement et Sécurité routière ont parcouru les rues du Centre-Ville vers le Quartier Ouest à vélo. L’objectif : A travers un itinéraire bien défini, les jeunes élus ont souhaité se rendre compte de la circulation de leurs camarades sélestadiens, et de leur famille, sur des sites bien spécifiques : aux abords des écoles du Centre, Ste Foy, Pestalozzi, Dorlan, et Wimpfeling. Un travail d’observation de l’urbanisme de Sélestat, basé, sur le bon respect de code de la route, de civisme, et cela, même, à vélo. Après un travail d’analyse, les CME ont pu rencontrer Monsieur Jacques MEYER, 1er Adjoint au Maire chargé de l’urbanisme et de l’habitat, avec lequel ils ont eu l’opportunité d’échanger sur des propositions d’aménagement.

Tout le monde a le droit de faire du sport le 30 mai 2018

Les CME sont  allés à la salle Eugène Griesmar découvrir l’activité handfauteuil avec Monsieur Julien ANTOINE du SAHB. Il leur a appris à être dans la peau d’une personne à mobilité réduite. En fauteuil roulant, les jeunes élus se sont adonnés à une séance de hand : échauffement, exercices à fauteuil, parcours, matchs amicaux entre équipes de CME. Cette séance s’est terminée par un échange tous ensemble : « Ce n’est pas facile pour les personnes de se déplacer en fauteuil roulant, l’action était géniale, mais surtout : Tout le monde a le droit de faire du sport ! 

Entretien avec Monsieur Jacques MEYER, 1er Adjoint au Maire, chargé de l'Urbanisme et de l'Habitat 1er juin 2018

Suite à l'action "Pédalons dans Sélestat en toute sécurité", les CME ont pu s'entretenir avec Monsieur Jacques MEYER, 1er Adjoint au Maire, chargé de l'Urbanisme et de l'Habitat, afin d'exposer leurs propositions d'amélioration en faveur de la sécurité, aux abords des écoles. Un échange studieux, en découvrant quelques notions de voirie et d'urbanisme. Vivement la réalisation de leur projet de passage piéton en 3D !

Les CME appellent aux dons pour nos animaux le 2 juin 2018

Le samedi 2 juin 2018, les jeunes élus ont  fait une collecte au profit des animaux de la SPA, au supermarché E.Leclerc du Quartier Ouest, qui leur a généreusement ouvert ses portes. Accompagnés de parents et d'élus, les enfants se sont relayés sur toute la journée pour sensibiliser les clients à la cause animale, et aux besoins de la SPA. L’investissement des sélestadiens de par leurs nombreux dons, a permis de remplir 13 caddies de nourriture, de jouets, de gamelles, de couvertures…

Mini-journalistes le 6 juin 2018

Lors de cette réunion de travail, nous avons découvert les différents moyens de communications de la Ville de Sélestat, et les différents métiers du service Communication. Alors, nous nous sommes mis dans dans la peau de journalistes, et en groupe, nous avons réalisé les articles pour le prochain Sélestadien.

Visite de la SPA le 9 juin 2018

Le samedi 9 juin, Monsieur Jean-Pierre BLONDE, Directeur de la SPA, à l’occasion d’une visite, a permis aux CME de rencontrer les animaux du site, tout en leur expliquant son fonctionnement. Ils ont aimé aider les animaux, et cette action est à refaire l’année prochaine, car la nourriture collectée couvrira une période de 6 mois environ. Alors, sélestadiens n’hésitez pas à vous rendre directement à la SPA pour ramener ce dont nos chers amis à quatre pattes ont besoin pour vivre !

Le groupe Animation-Sport embarque !4 juillet 2018

Le 4 juillet 2018, le groupe Animation-Sport est allé à la rencontre du CAKCIS, pour une séance découverte de différentes disciplines sur le Lac de Canotage. Dernier moment de détente et de travail d’équipe sur l’eau, autour d’une initiation au kayak, paddle et canoë 

 

Tous en mode disco ! 11 juillet 2018

Le 11 juillet 2018, pour célébrer l’accomplissement d’une année, le CME se retrouve aux Tanzmatten à l’occasion de sa traditionnelle boum. Un moment festif tous ensemble, où les CME « disco » étaient à l’honneur : paillettes, boules à facettes, couleurs flashy. Un après-midi, déguisé sous les platines d’un DJ. Tout un programme proposé par les jeunes élus, à leurs camarades sélestadiens invités : animations, concours du meilleur déguisement disco, battles…

En savoir +

Mairie du Heyden - Pôle Attractivité et Epanouissement de la Personne

03 88 08 69 71 - cmecontact@@@itsmyworld.comville-selestatcontact@.@toanotherworld.comfr