Recrutement d'un(e) Adjoint(e) au Chef de service de la Police Municipale

Sélestat, ville de progrès !


Idéalement située au cœur de l'Alsace, entre Strasbourg et Mulhouse, à proximité d'importants axes de communication routiers et ferroviaires, Sélestat, entourée d'un environnement naturel exceptionnel, a su marier une industrie de pointe et un riche patrimoine architectural et culturel.

La ville de Sélestat recrute son Adjoint(e) au Chef de service de la Police Municipale dans le cadre d'une création de poste.

Cadre d'emploi des chefs de service de police municipale (cat. B)

Fonctionnaire exclusivement

Dotée actuellement d’un service  de Police Municipale composé de 11 agents (1 Chef de service de police municipale et rurale, 7 agents de police municipale, 1 agent ASVP, 1 garde-champêtre et 2 agents vidéosurveillance), les questions de sécurité étant au cœur du projet politique du nouveau mandat municipal, le service est amené à s’étoffer afin d’accroître ses horaires d’intervention et de garantir la sécurité sur tout le périmètre de la Collectivité.  

Missions :

Sous l’autorité du Chef de service de la police municipale, et selon l’orientation impulsée par la collectivité, vous serez chargé(e) de :

  • Seconder le Chef de service dans l’organisation et l’encadrement du service,
  • Encadrer une équipe de roulement,
  • D’assurer la veille et la prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques, 
  • De réaliser un service de proximité avec la population,
  • De rechercher et relever les infractions, 
  • De collaborer à la sécurisation lors de manifestations publiques locales et des cérémonies,
  • De rédiger des procès-verbaux, mains courantes et rapports circonstanciés,
  • De travailler en collaboration avec les différents services de la ville et avec la Police Nationale et la Gendarmerie.

 

Profil :

Titulaire ou lauréat de concours de la fonction publique territoriale, gendarme ou militaire, vous maîtrisez la législation et les procédures en matière de police du Maire.

Ces missions nécessitent également de la discrétion professionnelle et une bonne pratique des outils bureautiques, logiciels et terminaux spécifiques à la police.

Vous complétez vos compétences par de bonnes connaissances des acteurs de la sécurité et de la prévention.

Permis B requis, à jour des formations statutaires obligatoires.

Vous possédez la qualification de moniteur en maniement des armes (MMA). Ce critère s’inscrivant en effet dans le projet d’armement, notamment létal du service de police municipale.

Doté d’un excellent relationnel, vous savez travailler en équipe et fédérer.

Conditions d’exercice :

Planning organisé en roulement, du lundi au samedi, sur une amplitude de 7h00 à 23h40. Travail le dimanche exceptionnel en fonction des manifestations.

Le port de l’uniforme est obligatoire.

Equipement spécifique :

  • Téléphone portable faisant office de terminal pour les PV,
  • Armement : bombe lacrymogène, matraque télescopique,
  • Uniforme avec gilet pare-balles.

 

Rémunération et avantages sociaux

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, gratification annuelle, prime de service public, titres restaurants, participations mutuelle et prévoyance, amicale du personnel (chèques vacances …).

 

> Postes à temps complet (38h00 avec RTT) à pourvoir dès que possible

> Date limite de dépôt des candidatures : 16/12/2021

Vos candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre sous format "NOM PRENOM CV ou LM.doc/.docx/.pdf par mail à recrutement@ville-selestat.fr