Recrutement d'un(e) chargé(e) de mission pour la rénovation énergétique

La Ville de Sélestat recrute un(e) chargé(e) de mission pour la rénovation énergétique pour son service Ingénierie des bâtiments.

Cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux.


Sélestat, ville de progrès !
Idéalement située au cœur de l'Alsace, entre Strasbourg et Mulhouse, à proximité d'importants axes de communication routiers et ferroviaires, Sélestat, entourée d'un environnement naturel exceptionnel, a su marier une industrie de pointe et un riche patrimoine architectural et culturel.

 

Souhaitant s’investir pour la transition énergétique de son territoire, la Ville Sélestat a été  retenue à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par la Banque des Territoires visant à accompagner la rénovation énergétique du patrimoine des collectivités territoriales.

Ambitieuse, la commune s’est fixé pour objectif une diminution importante de ses consommations énergétiques de l’ordre de 25% d’ici 2025 et de 50 % d’ici 2030. C’est dans ce cadre, que la Ville a réalisé des diagnostics énergétiques complets sur 19 bâtiments communaux retenus parmi les plus consommateurs d’un parc immobilier d’environ 80 bâtiments comprenant des équipements culturels, sportifs et administratifs. D’ores et déjà, un programme de travaux répondant aux objectifs de performance énergétique à atteindre, a été défini pour une première phase de travaux d’environ 5 M€.

Afin d’accompagner la collectivité dans la réalisation de cette première tranche de travaux, puis vers la réalisation des  objectifs d’ensemble, la ville souhaite dédier un poste d’ingénieur chargé de la rénovation énergétique du patrimoine communal.

Vous serez chargé(e) du pilotage de l’ensemble des activités liées à la politique énergétique de la ville, et plus particulièrement :

  • de mettre en œuvre et de suivre les travaux de rénovations énergétiques du patrimoine communal décidés dans le cadre de l’AMI,
  • de construire un outil de suivi et d’analyse des consommations énergétiques
  • d’être l’expert et le référent pour toutes les questions d’achats de l’énergie
  • de soutenir la collectivité dans son souhait d’amélioration de la performance énergétique en proposant des orientations stratégiques cohérentes avec notre patrimoine et les usages

Pour cela, vous êtes ingénieur et vous avez une bonne connaissance des enjeux, de la réglementation énergétique et environnementale et des labels pour le patrimoine bâti ; ainsi qu’une réelle motivation pour les questions énergétiques et environnementales. Vous maîtrisez la gestion de projets et avez de réelles capacités à communiquer, négocier et dialoguer.

 

Rémunération statutaire + régime indemnitaire+ 13ème mois+ gratification annuelle

Avantages sociaux : participation mutuelle, prévoyance, titres restaurants et chèques vacances, entre autres.


 

> Poste à temps complet à pourvoir dès que possible

> Date limite de dépôt des candidatures : 20/11/2020

Vos candidatures sont à transmettre sous format "NOM PRENOM CV ou LM" .doc / .docx / .pdf à recrutement@ville-selestat.fr

 

Sans réponse de notre part après le 15/12/2020, vous pouvez considérer que votre candidature n'a pas été retenue.