Recrutement d'un(e) Directeur/Directrice des Finances H/F

Sélestat, Ville de progrès ! Idéalement située au cœur de l'Alsace, entre Strasbourg et Mulhouse, à proximité d'importants axes de communication routiers et ferroviaires, Sélestat, entourée d'un environnement naturel exceptionnel, a su marier une industrie de pointe et un riche patrimoine architectural et culturel.

                    

Sous l’autorité directe du Directeur Général des Services, et en votre qualité de membre du Comité de Direction, vous serez chargé des missions suivantes :

 

Conseil-expertise :

  • Conseiller l’équipe municipale, la direction générale et les services dans la réalisation des politiques de la Ville, en proposant des stratégies et analyses financières,
  • Réaliser des simulations d’aide à la décision, ainsi que des prospectives financières,
  • Développer et optimiser les procédures de gestion interne, tableaux de bord et indicateurs,
  • Accompagner les responsables de services dans l’élaboration et l’exécution de leur budget.

Budget

  • Organiser et piloter la préparation budgétaire dans un cadre pluriannuel (programmation pluriannuelle de fonctionnement et d’investissement, débat d’orientation budgétaire, budget primitif, modifications budgétaires, compte administratif),
  • Suivre et contrôler l’exécution du budget principal, des budgets annexes et de la programmation pluriannuelle.

Gestion financière

  • Assurer la gestion active de la dette, de la trésorerie et des garanties d’emprunts,
  • Définir les orientations fiscales et assurer leur mise en œuvre,
  • Optimiser les recettes de la Collectivité (fiscalité, subventions à recevoir, dotations, produits domaniaux),
  • Gérer les financements publics de l’investissement à travers la recherche des aides à l’équipement communal et assurer l’encaissement des aides notifiées, 
  • Piloter une démarche d’optimisation des charges de gestion courante,
  • Gérer les aides financières directes et indirectes accordées par la Ville,
  • Suivre l’actif et les immobilisations, ainsi que les régies municipales,
  • Assurer l’analyse financière à travers les indicateurs financiers,
  • Alerter sur les risques financiers pour la Collectivité,
  • Diffuser les rapports financiers et documents réglementaires,
  • Préparer et organiser les points financiers dans les différentes instances.

Management

  • Encadrement d’une direction composée d’un responsable comptable, d’un agent coordonnateur comptable et budgétaire et de sept agents comptables,
  • Assurer l’animation de la direction dans une logique d’efficacité, de responsabilité et de polyvalence, en veillant au bien-être des différents collaborateurs.

Profil

  • De formation supérieure BAC+5 en gestion financière des collectivités locales,
  • Bonnes connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des finances publiques,
  • Expérience professionnelle exigée de 3 à 5 ans sur poste similaire,
  • Maîtrise du logiciel Ciril Finances,
  • Disponibilité, discrétion, rigueur, autonomie,
  • Capacité à animer et coordonner le travail d’équipe.                                    

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + gratification annuelle

Téléphone portable professionnel, possibilités de télétravail à définir avec le directeur général des services

Avantages sociaux : participation mutuelle, prévoyance, titres restaurants, chèques vacances

     

    Adresser lettre de motivation et CV sous format "NOM PRENOM CV ou LM" .doc / .docx / .pdf à la Direction des Ressources Humaines à recrutementcontact@@@itsmyworld.comville-selestatcontact@.@toanotherworld.comfr jusqu’au 30/09/2021