Recrutement d'un(e) responsable pour le service Ingénierie des bâtiments

La Ville de Sélestat recrute un(e) responsable pour son service Ingénierie des bâtiments.

Cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux.


Sélestat, ville de progrès !
Idéalement située au cœur de l'Alsace, entre Strasbourg et Mulhouse, à proximité d'importants axes de communication routiers et ferroviaires, Sélestat, entourée d'un environnement naturel exceptionnel, a su marier une industrie de pointe et un riche patrimoine architectural et culturel.

 

La ville de Sélestat possède un patrimoine immobilier conséquent et varié. En effet, le parc de 80 bâtiments communaux est riche de bâtiments administratifs mais aussi d’équipements culturels, cultuels et sportifs. Cette diversité nécessite des expertises techniques afin de conserver et valoriser notre patrimoine tout en s’adaptant aux besoins spécifiques propres à chaque structure.

En tant que responsable de service,  sous la responsabilité du directeur du pôle immobilier et moyens techniques, vous participez à l’élaboration et menez les projets stratégiques

Pour cela vous encadrerez et organiserez l’activité du service (composé d’un ingénieur et de 5 techniciens). Vous construirez un programme pluriannuel d’entretien et de maintenance des bâtiments, en cohérence avec les projets et priorités de la collectivité. Garant de la qualité de service vous mettrez en œuvre les conditions permettant la réalisation opérationnelle des constructions, rénovations et réhabilitations, en veillant à prendre en compte l’avis des usagers et utilisateurs des biens.

Vous aurez la responsabilité de diriger les grands projets de construction ou rénovation. Plus particulièrement, vous aurez à piloter les projets de rénovation des églises St Georges et Ste Foy (classées monuments historiques) ou le projet de rénovation et d’extension du complexe sportif Charlemagne (plusieurs salles et espaces extérieurs).

La collectivité s’est également engagée dans une démarche de réduction de sa consommation énergétique. C’est pourquoi elle se dote d’un poste d’ingénieur supplémentaire qui sera chargé, sous votre encadrement, d’analyser les consommations énergétiques et de mener des travaux importants au bénéfice  d’une optimisation certaine de nos performances énergétiques sur 19 bâtiments communaux (environ 5M€).

De formation ingénieur du bâtiment, vous serez un véritable conseil et expert pour le pôle et les élus de la collectivité. Votre maîtrise de la réglementation et des techniques de construction mais aussi votre capacité à comprendre les enjeux du territoire et à établir des programmes prospectifs adaptés à nos besoins vous permettront de décliner de façon pertinente la politique de valorisation du patrimoine de la ville. Votre expérience, confirmée par quelques années de pratique en collectivité, et vos qualités de communicant et d’encadrant contribueront à développer un indispensable travail de collaboration avec les autres services de la ville et les partenaires institutionnels.

Véritable pilote des projets phares de la collectivité et garant de la conservation de la qualité patrimoniale, vous dirigerez un service majeur de la collectivité. Ce poste pourra évoluer à moyen terme vers la direction de l’ensemble du pôle immobilier et moyens techniques (encadrement de 4 services et de 59 agents)

 

Rémunération statutaire + régime indemnitaire+ 13ème mois + gratification annuelle

Avantages sociaux : participation mutuelle, prévoyance, titres restaurants, chèques vacances, entre autres


 

> Poste à temps complet à pourvoir au 01/03/2020

> Date limite de dépôt des candidatures : 31/01/2020

Vos candidatures sont à transmettre sous format "NOM PRENOM CV ou LM" .doc / .docx / .pdf à recrutement@ville-selestat.fr

 

Sans réponse de notre part après le 10/02/2020, vous pouvez considérer que votre candidature n'a pas été retenue.

Jury de recrutement prévu le 18/02/2020.