le PETR Sélestat Alsace Centrale est l'Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM) depuis le 1er janvier 2025, suite aux transferts de compétence actés par ses communautés de communes membres. Il est désormais l’interlocuteur des habitants du territoire concernant les sujets de mobilité : transports en commun, développement des infrastructures et des services vélo, covoiturage, accompagnement des employeurs sur les plans de mobilité.
Ainsi, toutes les communes du PETR Sélestat Alsace Centrale disposeront d’un service de transport, avec a minima du transport à la demande.
Un réseau de transport élargi
Avec le déploiement du réseau ELSA, les 52 communes du territoire bénéficient d’une offre de transport, a minima en transport à la demande. Les usagers peuvent se déplacer de 5h à 21h sur le réseau.
Des bus et des minibus ouvert à toutes et tous
Les lignes régulières et le transport à la demande sont ouverts à toutes et tous, avec le titre de transport ELSA Le transport à la demande (TAD) est réservable par téléphone ou sur l’application dédiée.
Un réseau de transport unifié
Avec un titre de transport ELSA, montez à bord des lignes régulières, des lignes scolaires, du transport à la demande, ou des bus FLUO de la Région Grand Est sur le territoire.
Un réseau de transport inclusif
Le transport pour les personnes à mobilité réduite (TPMR) est déployé dans les 52 communes. Toute personne ayant la carte mobilité inclusion (CMI) pourra solliciter un transport de porte à porte, dans des véhicules de TAD adaptés.
Un réseau de transport engagé pour l’environnement
L’ensemble des véhicules du réseau ELSA rouleront au biocarburant, le HVO pour “huile végétale hydrotraitée”, qui permet une baisse de 85% des émissions de CO2 par rapport au diesel. A partir de 2026, tous les véhicules utilisés pour le transport à la demande seront 100% électriques.
Si les usagers sont habitués au “TIS” Transport intercommunal de Sélestat depuis plusieurs années, il est apparu essentiel de doter ce nouveau réseau d’une nouvelle identité visuelle, afin que tous les habitants du territoire, du Ried aux Vallées, puissent se sentir concernés par le réseau.
ELSA, nom féminin, avec un graphisme évoquant le mouvement, le parcours, la route. Le logo reprend la richesse topographique du territoire, des montagnes aux rivières, la centralité avec les points et dans l’idée de déployer un réseau de transport unifié, et le trajet symbolisé par les chevrons.
Le déploiement d’un nouveau réseau de transport est naturellement source de questions.
Où acheter un ticket ou un abonnement ELSA ?
Sur le site elsa-mobilites.fr dans la boutique en ligne, ticket à valider dans les 3h à compter de l’achat, en agence ELSA à Sélestat, ou en titre unitaire à bord du véhicule. Au cours de l’année 2025, l’application ELSA sur smartphone sera disponible.
Je suis abonné·e au TIS ou j’ai encore des titres de transport, que se passe-t-il pour moi au 1er janvier ?
Tous les titres de transport en cours de validité continueront de fonctionner en 2025.
Pourquoi prendre les transports en commun ?
Prendre les transports en commun au lieu de son véhicule individuel permet ainsi de réduire les émissions, de faire des économies et de contribuer à la qualité de vie.
Vers qui puis-je me tourner pour avoir des renseignements ?
Vous pouvez vous rendre sur le site internet elsa-mobilites.fr, à l’agence commerciale ELSA, 7 rue du Marteau à Sélestat, envoyer votre question à bonjour@elsa-mobilites.fr, ou téléphoner à l’agence au 03 88 57 70 70.
J’ai une carte ELSA, je peux monter à bord d’un bus Fluo ?
Oui, tout à fait, vous pouvez utiliser un titre ELSA à bord des bus Fluo des lignes 510, 520 et 530 ; et inversement, votre titre Fluo vous permet d’accéder au réseau ELSA.
Pourquoi y a-t-il encore des bus “TIS” qui circulent ?
L’habillage des bus avec le nom ELSA se poursuivra début 2025, il sera donc normal de croiser encore quelques bus “TIS” sur le territoire.
Je ne vois pas encore d’abribus à mon arrêt, pourquoi ?
L’aménagement des arrêts de bus et de transport à la demande (abribus ou poteau) se fera progressivement au cours de l’année 2025.