Le livret de famille est un recueil d’actes concernant un couple donné (marié ou non).
Il est constitué pour faciliter la preuve de la composition de la famille et la présentation des extraits d’actes des membres qui la composent.
Le livret doit être tenu rigoureusement à jour pour faire foi d’un état civil exact.
Le livret de famille est remis par l’officier de l’état civil :
Le livret de famille est constitué par la réunion des extraits des actes de l’état civil suivant, selon le cas :
Le livret est ultérieurement complété, selon le cas, par les extraits des actes de l’état civil suivants :
L’extrait de l’acte d’enfant sans vie figure sur le livret de famille si les parents le demandent, même si cet acte a été dressé antérieurement à la délivrance du livret de famille.
Le livret de famille est également complété par la mention des actes ou jugements ayant une incidence sur un des actes figurant sur le livret, tel que changement de nom, jugement rectificatif, divorce, séparation de corps, etc…
Le ou les titulaires du livret de famille sont tenus de faire procéder à la mise à jour du livret de famille. Seul l’officier de l’état civil compétent (celui où a eu lieu l’événement qui doit être transcrit) est habilité à procéder à cette actualisation.
L’usage d’un livret de famille incomplet ou devenu inexact en raison des changements intervenus dans l’état des personnes considérées rend son ou ses titulaires passibles de poursuites pénales.
En cas de perte, de vol, de séparation, ou de divorce, un duplicata peut être demandé à la mairie concernée :
Service Population
9 place d'Armes - 67600 Sélestat
du lundi au vendredi (fermeture du service le jeudi matin) :
8h30-12h00 et 13h30-17h30
Tél. : 03 88 58 07 30
Fax : 03 88 92 87 77
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