Voisins vigilants et solidaires

A Sélestat la lutte contre les incivilités, l’isolement et la délinquance font partie des priorités pour les élus. La Ville a choisi d’adhérer au dispositif  "Voisins vigilants et solidiares" sur l’ensemble de son territoire.

Mis en place dans plus de 6 000 communes à travers la France, le dispositif  "Voisins Vigilants et Solidaires" encourage la population à se regrouper en communautés bienveillantes pour échanger des informations sur leur environnement et mettre en place une vigilance au quotidien.

Le dispositif rétablit confiance et sérénité au sein des communes qui y ont adhéré. Le Ministère de l’Intérieur constate d’ailleurs une forte baisse des cambriolages pouvant aller jusqu’à – 40 % par an dans les quartiers qui l’ont mis en œuvre . N’oublions pas qu’aujourd’hui encore, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes en France !

La mise en œuvre de cet outil est aussi l’occasion de créer des liens privilégiés entre mairie, Polices Municipale et Nationale et les voisins proches dans les quartiers.

La plate-forme est un site web communautaire permettant de mettre en relation les habitants d’un même quartier grâce à un téléphone portable. Il permet de lutter ensemble contre toutes formes d’incivilités, contre le fléau des cambriolages, le tout de manière simple et totalement gratuite pour les utilisateurs.

L’inscription sur le site www.voisinsvigilants.org  permet de rejoindre une communauté de Voisins Vigilants et Solidaires ! Ainsi il sera possible de partager des informations, de publier des annonces, de faire connaissance avec vos voisins ou d’envoyer des alertes que la mairie et les Voisins Vigilants et Solidaires qui font parties de la communauté concernée pourront exploiter et prendre les mesures nécessaires. Vous allez pouvoir créer un cadre de vie plus agréable où partage, entraide et solidarité seront les valeurs essentielles !

Si vous n’avez pas de connexion internet il suffira qu’une personne de votre entourage vous inscrive sur le site et vous pourrez ensuite participer à la communauté, recevoir et envoyer des alertes grâce à votre téléphone portable.

Dès que vous serez inscrit, vous pourrez envoyer des alertes par SMS au numéro 06 47 49 26 26 (non surtaxé). Ils seront reçus instantanément par tous les voisins vigilants et solidaires de votre