Même si l'inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter, elle relève d'une démarche volontaire de l'électeur qui doit déposer lui-même sa demande d'inscription ou de modification
Depuis le 1er janvier 2019, la date limite du 31 décembre est supprimée.
Il est possible de déposer votre demande d'inscription tout au long de l'année.
Pour pouvoir voter à un scrutin vous devrez être inscrit au plus tard le sixième vendredi précédant le scrutin concerné. En cas de double scrutin au cours d'une même année vous pourrez donc valider votre inscription entre deux scrutins.
Ainsi, en 2021, pour pouvoir voter aux élections Départementales et élections Régionales prévues les 20 et 27 juin 2021 il faudra être inscrit(e) au plus tard le 14 mai 2021
Interroger sa situation électorale et éditer son attestation d'inscription
Un nouveau service permet à chaque électeur de se renseigner sur sa commune d'inscription et sur le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter.
Il permet de vérifier que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune ou consulat avant de vous rendre aux urnes.
Il permet également, en cas de besoin, d'éditer une Attestation d'inscription sur les liste électorales.
N'hésitez pas à utiliser le service en ligne disponible sur le site www.service-public.fr . Attention ! veillez à bien utiliser votre nom de naissance (et non un nom d'usage)
Vous constatez une erreur dans votre état-civil :
- pour ajouter ou supprimer un nom marital prenez contact avec le service Population
- pour rectifier une erreur de nom, prénom, date de naissance... vous devez formuler votre demande de correction en ligne en utilisant le service mis à votre disposition sur le site www.service-public.fr
Les inscriptions sont reçues :
Vous ne pouvez pas vous déplacer :
Si vous n’êtes pas domicilié(e) à Sélestat, vous pouvez prétendre à l’inscription sur la liste électorale au titre
- de votre qualité de contribuable (ex : propriétaires, commerçant...) - prière de fournir : une copie des justificatifs permettant de prouver que vous ou votre conjoint êtes inscrit pour la fois et sans interruption depuis 2 années au rôle d’une des contributions directes communales.
- de votre qualité de gérant ou d'associé majoritaire ou unique - prière de fournir selon votre situation : la décision de nomination en qualité de gérant ou dirigeant ou une copie des status constitufis de la société ou une attestion délivrée par la société dont vous détenez des parts ou des actions
Les jeunes qui atteignent l’âge de 18 ans sous réserve de remplir les conditions pour être électeur (nationalité et domicile).
Sont inscrits sans faire de démarche individuelle les jeunes concernés à condition d'avoir satisfait à l’obligation de recensement au titre du service national.
La commune d'inscription sera celle où le jeune était domicilié au moment de son recensement.
Les personnes qui acquièrent la nationalité française - sur la base des décisions de naturalisation transmises par le ministère de l'intérieur.
Service AVEC (Accueil Vie quotidienne Etat Civil)
03 88 58 85 00
Interroger sa situation électorale et éditer une attestation d'inscription
Service AVEC
13 rue Franz Schubert - 67600 Sélestat
du lundi au vendredi :
8h30-12h00 et 13h30-17h30
Tél. : 03 88 58 85 00
elections@ville-selestat.fr
Mairie de quartier du Heyden
rue Franz Schubert
67600 Sélestat
Tél. 03 88 08 69 72
du lundi au vendredi :
8h30-12h00 et 13h30-17h30