Aides sociales

Il s’agit d’aides prévues par le législateur pour lesquelles le Centre Communal d’Action Sociale participe à la constitution des dossiers qui seront transmis aux différentes autorités compétentes.

Aide sociale légale aux personnes âgées et handicapées

Elle comporte quatre prestations qui peuvent être accordées à toute personne qui ne peut subvenir seule à ses besoins, si elle est âgée de plus de 65 ans ou de plus de 60 ans en cas d'inaptitude au travail.

  • L’aide ménagère
  • L’aide au repas
  • L’aide à l’hébergement en famille d’accueil
  • L’aide à l’hébergement en établissement

Ces dossiers sont transmis au Conseil Départemental du Bas-Rhin pour instruction et décision. Des informations plus précises concernant ces aides sont consultables sur le site du Conseil Départemental du Bas-Rhin.

 Revenu de Solidarité Active

Cette allocation garantit un niveau de revenu minimum. Elle peut aussi compléter un salaire. En fonction de votre régime, deux caisses sont à votre disposition :

Fonds de Solidarité pour le logement et Fonds d'Aide aux impayées d'Energie

Ces aides s'adressent aux personnes en difficultés sociales. Grâce à une subvention, un prêt et/ou d'une avance remboursable, elles participent à l'accès au logement, le maintien dans les lieux et de l'énergie. Retrouvez plus d'informations sur le site du Conseil Départemental du Bas Rhin.

La couverture maladie universelle (CMU)

La couverture maladie universelle (CMU) de base facilite l'accès aux soins et le remboursement des soins à toute personne résidant en France et qui n'est pas déjà couverte par un autre régime obligatoire d'assurance maladie. Vous trouverez toutes les informations sur le site de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie

La protection universelle maladie (PUMA)

La protection universelle maladie est entrée en application le 1er janvier 2016. Elle garantit à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière, un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie. Vous trouverez toutes les informations sur le site de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie

L’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS)

Elle concerne toutes les personnes dont les ressources sont faibles mais légèrement supérieures au plafond fixé pour l'attribution de la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire. Vous trouverez toutes les informations sur le site de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

L'aide médicale de l'État (AME)

L'aide médicale de l'État (AME) est destinée à permettre l'accès aux soins des personnes en situation irrégulière au regard de la réglementation française sur le droit de séjour en France. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources.  Vous trouverez toutes les informations sur le site de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.         

D’autres aides existent. Retrouvez toutes les informations sur le site du Conseil Départemental rubrique solidarités.

Aides facultatives

A la différence de l’aide légale, les aides facultatives n’ont aucun caractère obligatoire et relèvent de la libre initiative du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale.

 

Le Centre Communal d'Action Sociale peut délivrer les aides suivantes :

  • les aides alimentaires : secours en espèces ou bons alimentaires
  • les aides à l’hébergement d’urgence : prise en charge de nuitées d’hôtel
  • les aides au transport : délivrance de bons d’essence, de titres de transport (billet de train …)
  • la prise en charge des frais d’obsèques des " indigents "
  • dans le cadre d’un conseil multipartenarial de concertation (Conseil de Solidarité), les prises en charges de factures considérées au cas par cas comme relevant de la politique d’action sociale de la commune (par exemple : factures d’électricité, de gaz, d’assurance …)
  • Les aides au départ en vacances des enfants

Ces aides, remboursables ou non, ont le plus souvent un caractère exceptionnel. Certaines d’entre-elles peuvent éventuellement être renouvelées. Elles s’adressent aux habitants de la commune et sont accordées après évaluation de chaque situation par un travailleur social.

Contact

Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Sélestat

2, avenue Schweisguth
Tél. : 3646 (Prix d'un appel local à partir d'un poste fixe)

Uniquement sur rendez-vous ou par téléphone

Accès libre à la borne multi-services.

Services en ligne pour les assurés, sur «Mon compte» sur www.ameli.fr

ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h (16h le vendredi).

Nos galeries