Fonctionnement

Le CME c’est quoi ?

Le Conseil Municipal des Enfants, c’est un groupe d’enfants élus par leurs camarades de classe qui se rassemblent pour réfléchir et élaborer des projets dans des domaines qui les intéressent.

Le CME permet aux enfants d’exprimer leurs idées et de travailler sur des projets à destination des jeunes Sélestadiens. C’est aussi la possibilité pour les élus adultes de consulter les enfants sur les projets concernant la jeunesse.

Enfin, le CME sert à représenter tous les électeurs, c’est-à-dire les camarades de classe qui ont voté pour qu’un enfant soit élu.

Tout élève de CM1 habitant Sélestat et ayant l’autorisation de ses parents peut se présenter à l’élection du CME. Celles et ceux qui sont élus exercent leur mandat durant deux ans.

Le CME comment ça marche ?

Après les élections, tous les enfants élus se rassemblent lors d’une journée de formation pour faire connaissance et partager leurs projets.

Ils se retrouvent lors de groupes de travail (animation, environnement, sport, santé, handicap...). Les enfants élus sont encadrés par une animatrice accompagnée des élus adultes référents. Ensemble, ils aident, orientent et conseillent les enfants. Ils mettent en relation les enfants élus avec différents partenaires pour la réalisation de leurs projets.

Les enfants élus disposent d’un budget pour réaliser un travail sérieux et efficace.

Les Conseillers Municipaux Enfants se réunissent tous ensemble deux fois dans l’année en séance plénière, en présence de Monsieur le Maire.

Conditions pour être Conseiller Municipal Enfant :

  • Habiter Sélestat et être élève en classe de CM1
  • Avoir une autorisation parentale

Les missions du Conseiller Municipal Enfant

Le Conseilleur Municipal Enfant a plusieurs missions lors de son mandat de deux ans :

  • Collecter les souhaits et les idées de ses camarades de classe
  • Assister aux réunions de sa commission pendant lesquelles il propose et participe à la réalisation de projets utiles pour tous
  • Informer ses camarades des projets du Conseil Municipal des Enfants
  • Assister aux cérémonies protocolaires (8 mai, 14 juillet, 11 novembre, etc.), vernissages, spectacles, événements : il s'agit du devoir de réprésentation

Reportage de Tv2Com

En savoir +

Mairie du Heyden - Pôle Attractivité et Epanouissement de la Personne

03 88 08 69 71 - cmecontact@@@itsmyworld.comville-selestatcontact@.@toanotherworld.comfr

Nos galeries