Eglise Saint-Georges

Construction de l'église

A l'emplacement de l'église se trouvait au 8ème siècle une chapelle baptismale carolingienne faisant partie d'un ensemble impérial construit par Charlemagne. Ce dernier vint d'ailleurs s'y recueillir au moment de Noël en l'an 775.

 

Le chantier de l'église commença dans les années 1220 et se poursuivit en plusieurs étapes jusqu'au 15ème siècle. A cette période, le chœur d'origine est remplacé par un sanctuaire beaucoup plus vaste orné de nombreuses verrières, dont 55 panneaux sont encore d'origine.

 

Du fait de ses dimensions, l'église paroissiale Saint-Georges peut être confondue avec une cathédrale. Ce n'est pourtant pas le cas, une cathédrale étant le siège d'un évêché, ce qui n'a jamais été le cas à Sélestat.

La tour occidentale de l'église

C'est au début du 14ème siècle que l'on a débuté la construction du massif occidental orné du clocher terminé en 1490.

Dans cette tour se trouvent 6 cloches, dont la première nommée " le bourdon " est décorée, entre autres, du lion de Sélestat.

Du haut de ses 60 mètres de hauteur, le clocher gothique de l'église Saint-Georges de Sélestat est l'un des premiers éléments visibles lorsque l'on arrive à Sélestat.


La crypte

La crypte de l'église Saint Georges était autrefois un passage public ouvert sur trois côtés : au nord, au sud et à l'est. Ce passage a été conçu au 15ème siècle lors de la construction du nouveau chœur pour éviter de diviser en deux parties le cimetière qui s'étendait alors autour de l'église Saint Georges. Le nouveau chœur fut surélevé et sous celui-ci, une sorte de passage voûté fut réalisé par maître Mathis. Il s'agit d'un hall voûté de quatre croisées d'ogives retombant sur un lourd bas pilier central.


Le passage a été fermé au 19ème siècle par des remplages en pierre vitrés et transformé en crypte.

 

 

Pour aller plus loin, consultez également les documents suivants :

 

- Dossier d'inventaire réalisé par le Service de l'Inventaire du Patrimoine de la Région

- Articles parus dans les annuaires des Amis de la Bibliothèque Humaniste

 


Vidéo de présentation

Vidéo de présentation en langue des signes

Eglise Saint-Georges

Bon à savoir

Horaires d'ouverture

Du 1er avril au 31 octobre : 8h - 19h

Du 1er novembre au 31 mars : 8h - 18h

Les dates clés

1220-1490 : Construction de l'église

15ème siècle : Construction du choeur

17ème siècle : Construction de la tour de croisée

1848 : Classement de l'édifice au titre des Monuments Historiques

Nos galeries photos