Généalogie

Sur la trace de vos ancêtres

Aux Archives municipales, vous trouverez l'ensemble des registres paroissiaux, d'état civil (naissance, mariage, décès) et de recensement de la Ville.

Ils sont une aide précieuse pour la recherche généalogique. Ils sont consultables en salle de lecture, de préférence dans leur version numérique. C'est grâce à ces registres que vous pourrez accéder à l'ensemble des actes paroissiaux ou d'état civil jusqu'en 1912.

Pour les actes d'état civil produit à partir de 1913, il faut s'adresser directement au service population qui peut délivrer des copies d'actes d'état civil.

 

Lors de votre visite aux Archives municipales pour la consultation des registres, et afin d’éviter tous risques de détérioration des documents anciens, les photocopies des actes ne sont délivrées qu’à des fins administratives ou juridiques prouvées par le demandeur.

Les photographies sans flash sont autorisées.

Je recherche un acte antérieur à 1913

Tous les actes du Bas-Rhin, jusqu'en 1912, sont désormais accessibles en ligne sur le site des Archives Départementales du Bas-Rhin.

Si votre recherche personnelle sur ce site n'aboutit pas, vous pouvez néanmoins obtenir des renseignements pour vous orienter en complétant la demande d'acte de plus de 100 ans en ligne.

Pour mémoire les actes de mariage et de naissance sont communicables après 75 ans, ceux de décès sont communicables immédiatement.

Pour les actes postérieurs à 1912, merci de consulter la page sur les demandes d'actes d'état civil.

Formulaire de demande d'acte de plus de 100 ans

Contact

Archives municipales de Sélestat
Espace Martel Catala
1 avenue de la Liberté
67600 Sélestat

Tél : 03 88 58 85 24

archives.documentation@ville-selestat.fr

Horaires d'ouverture

Salle de lecture : mardi et jeudi de 14h à 17h

Pour les expositions : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf jours fériés)

Avant tout déplacement, pensez à consulter la page d'actualités de notre site. Les fermetures exceptionnelles de la salle de lecture y seront signalées.

Nos galeries