Généalogie

Sur la trace de vos ancêtres

Aux Archives municipales, vous trouverez l'ensemble des registres paroissiaux, d'état civil (naissance, mariage, décès) et de recensement de la Ville de Sélestat.

Ils sont une aide précieuse pour la recherche généalogique. Ils sont consultables en salle de lecture, de préférence dans leur version numérique. C'est grâce à ces registres que vous pourrez accéder à l'ensemble des actes paroissiaux ou d'état civil jusqu'en 1912.

Pour les actes d'état civil produit à partir de 1913, il faut s'adresser directement au service population qui peut délivrer des copies d'actes d'état civil.

 

Lors de votre visite aux Archives municipales pour la consultation des registres, et afin d’éviter tous risques de détérioration des documents anciens, les photocopies des actes ne sont délivrées qu’à des fins administratives ou juridiques prouvées par le demandeur.

Les photographies sans flash sont autorisées.

Je recherche un acte antérieur à 1913

Tous les actes du Bas-Rhin, jusqu'en 1912, sont accessibles en ligne sur le site des Archives Départementales du Bas-Rhin.

Si votre recherche personnelle sur ce site n'aboutit pas, vous pouvez néanmoins obtenir des informations pour vous orienter en complétant la demande d'acte de plus de 100 ans en ligne.

Pour mémoire, les actes de mariage et de naissance sont communicables après 75 ans, les actes de décès sont communicables immédiatement.

Pour les actes postérieurs à 1912, merci de consulter la page sur les demandes d'actes d'état civil.

Demande d'actes anciens, jusqu'en 1912 inclus

Contact

Archives municipales de Sélestat
Espace Martel Catala
1 avenue de la Liberté
67600 Sélestat

Tél : 03 88 58 85 24

archives.documentation@ville-selestat.fr

Horaires d'ouverture

En 2021, la salle de lecture restera accessible sur rendez-vous exclusivement, dans l'attente d'une amélioration durable du contexte sanitaire.

Jours et horaires inchangés : mardi et jeudi, de 14h à 17h avec prise de rendez-vous indispensable.

Nombre de lecteurs maximum : 4 par séance. Les places seront attribuées par le personnel pour respecter les distances.

Les gestes barrières vous seront rappelés dès votre inscription qui devra être confirmée.

Pour plus de sécurité et si vous souhaitez éviter les déplacements, nos Archives restent toujours accessibles à distance, dans la limite des contraintes techniques (documents trop grands, recherches trop complexes).

Pour toute demande de communication d'Archives, veuillez nous contacter au        

03 88 58 85 24 ou envoyez un mail à l'adresse archives.documentation@ville-selestat.fr.

Pour les expositions : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf jours fériés).

Avant tout déplacement, pensez à consulter la page d'actualités de notre site. Les fermetures exceptionnelles de la salle de lecture y seront signalées.