Chapelle Saint-Quirin

Du couvent des Dominicaines...

La chapelle Saint Quirin fait partie d'un ensemble vaste qui constitue l'ancien couvent des Dominicaines de Sylo. Elles ont été appelées ainsi de par leur couvent d'origine, fondé au début du XIIIe siècle dans la forêt du Sihlbach, près de Ribeauvillé.

Les Dominicaines se sont réfugiées à Sélestat en 1258 après avoir été chassées de leur couvent à Ribeauvillé par Conrad de Horbourg, frère du comte de Horbourg qui soutenait la communauté.

Les sœurs font construire après leur arrivée un nouvel édifice de 1266 à 1275 ainsi qu'une église vers 1280. En 1792 le couvent est fermé, les religieuses sont obligées de le quitter.

… à l'hôpital civil

La vocation hospitalière des lieux date de 1803 et c'est en 1807 que l'hôpital devient définitivement propriétaire des lieux par un décret de Napoléon.

S'ensuivent alors une série de travaux notamment dans l'ancienne église du couvent. Celle-ci est réaménagée. Deux étages sont construits dans le chœur par l' architecte de la ville Beck. De 1828 à 1832 la nef est recoupée par un plafond pour la création de deux salles de malades militaires à l' étage. En 1842, le rez-de-chaussée est réaménagé d'après le projet de l'architecte de la ville Rivaud. Une chapelle y est installée et dans le couloir transversal, un escalier permettant d'accéder à l'étage est construit. Les travaux sont achevés en 1845.

En 1927, l'édifice qui jouxte la chapelle à gauche est surélevé d' un étage. Le fronton a été sculpté par Victor Will. Il représente le blason de l'ancienne chapelle de l'hôpital du Fischerbach ainsi qu'une colombe aux ailes déployées sur un tau.

La chapelle Saint-Quirin aujourd'hui

Suite à la construction du centre général hospitalier en 1965, l'hôpital Saint-Quirin est reconvertie en maison du retraite. Celle-ci ferme ses portes en 2000. Quant à la chapelle, elle est désacralisée et dédiée aux expositions d'art contemporain à partir de 2001. Elle accueille aussi régulièrement les oeuvres d'artistes de la Biennale d'art contemporain Sélest'art.

 

Pour aller plus loin, consultez également les documents suivants :

 

- Dossier d'inventaire réalisé par le Service de l'Inventaire du Patrimoine de la Région

- Articles parus dans les annuaires des Amis de la Bibliothèque Humaniste

Chapelle Saint-Quirin

Bon à savoir

La chapelle est un lieu d'exposition d'art contemporain.

Les dates clés

1258 : Arrivée des Dominicaines à Sélestat

1266-1280 : Construction du couvent

1792 : Fermeture du couvent

1803 : Reconversion du site en hôpital

1842-1845 : Travaux d'aménagement de la chapelle

2001 : Désacralisation de la chapelle et organisation de la 1ère exposition

2009 : Inscription au titre des Monuments Historiques

Nos galeries