Commanderie Saint-Jean

Histoire de la Commanderie

La Commanderie Saint-Jean est fondée à Sélestat en 1265. La chapelle est bénie en 1268 par Albert le Grand et dédiée à saint Michel. En 1399 la commanderie passe sous la protection de la commanderie de Strasbourg et devient un prieuré. En 1407 construction d'une nouvelle église dédiée à saint Jean-Baptiste, l'ancienne chapelle Saint-Michel servant de choeur. Les années qui suivent le domaine s'agrandit. Une école avec internat est organisée par les prêtres résidant à la commanderie. Jusqu'en 1560, les prêtres logeaient dans une maison construite vers 1410, appelée Ritterhof (3 place du Vieux marché aux vins). En 1565 le commandeur de Strasbourg Jean Holl fit élever un nouveau bâtiment par l'architecte Michel Sindelin qui mourut pendant les travaux. Lle bâtiment fut achevé en 1566 mais porte la date 1565.

Présentation architecturale de la Commanderie Saint-Jean

De l'ensemble des bâtiments fondés en 1265 par l'ordre des hospitaliers de Saint Jean, seuls subsistent "le Ritterhof" (la maison des Moines - 1410) et la "maison du Prieur" (1565). Le bâtiment de la maison du prieur marque une étape importante dans l'histoire de la Renaissance à Sélestat en adoptant des caractères propres à la 2ème moitié du 16e siècle avec une influence italienne très sensible. Cet ensemble de 26 mètres sur 14 est flanqué au centre d'une tourelle abritant un escalier en vis dont la porte est encore de style gothique. La porte voisine par contre, présente des pilastres cannelés à chapiteaux corinthiens et un entablement  à frise d'arabesques. L'oriel, d'un style plus antiquisant se compose de pilastres à chapiteaux ioniques à balustres feuillagés.

 

Pour aller plus loin, consultez également les documents suivants :

 

- Dossier d'inventaire réalisé par le Service de l'Inventaire du Patrimoine de la Région

- Articles parus dans les annuaires des Amis de la Bibliothèque Humaniste

Vidéo de présentation

Vidéo de présentation en langue des signes

Commanderie Saint-Jean

Bon à savoir

La Commanderie abrite des services municipaux aux 1er et 2ème étages tandis qu'au rez-de-chaussée se trouve l'office de tourisme intercommunal.

Les dates clés

1265 : Installation des Hospitaliers de Saint-Jean à Sélestat

1565 : Construction de l'édifice (maison du prieur)

29 avril 1931 : Inscription de la Commanderie Saint-jean au titre des Monuments Historiques

Nos galeries