Les complexe culturel et festif des Tanzmatten se décline en trois espaces :
- Une salle de spectacle avec une programmation éclectique (théâtre, danse, musique, humour…) composée de gradins fixes et de gradins télescopiques.
- Une salle festive conçue pour accueillir des événements publics ou privés (conférences, salons, expositions ou mariages). Elle est divisible en trois espaces grâce à des cloisons mobiles et permet donc de s’adapter aux besoins.
- Une galerie en verre, à la fois lieu d’accueil et d’exposition, qui articule le bâtiment.
Lancé en septembre 1998, le chantier des Tanzmatten s’achève en 2001. L’inauguration a lieu le 6 janvier 2001. Le projet architectural proposé par les architectes Georges Heintz, Anne-Sophie Kehr et Rudy Ricciotti a été défini en fonction du site naturel. Entièrement transparent, le complexe des Tanzmatten donne en effet l’occasion aux visiteurs d’admirer le décor naturel qui entoure l’édifice.
Les matériaux comme le bois brut et le verre font écho à cet environnement. L’inclinaison des piliers qui soutiennent l’entrée et la galerie évoque le mouvement des joncs et des roseaux. L’aménagement des plantations aux abords des Tanzmatten rappelle la flore du Ried et inscrit pleinement le complexe dans son écrin naturel. En effet, un paysage typique a été reconstitué grâce à un engazonnement avec des semences provenant des prairies de fauches locales ainsi que la plantation d’arbres isolés tels que des saules ou des frênes. Enfin, la galerie, faisant la liaison entre la ville et la nature, est prolongée par une terrasse ouvrant sur l’Ill.
L’architecture des Tanzmatten a été récompensée du Prix Grand Est de l’architecture en 2005.
Le nom des Tanzmatten fait référence au nom de la parcelle du Ried sur laquelle le complexe est situé et que l’on peut traduire par « les prés où l’on danse ». C’est sur cet emplacement qu’avaient lieu autrefois les célébrations des mi-carêmes et carnavals. Le nom de Tanzmatten était donc tout à fait approprié pour un complexe dédié aux festivités et spectacles. Deux autres noms avaient été
envisagés : « L’embarcadère » rappelant ainsi la proximité de l’Ill et « l’Atalante », vierge chasseresse de la mythologie grecque.
Mars 1994 : Choix du site d’implantation des Tanzmatten
24 avril 1995 : Sélection du projet du cabinet Heintz-Kehr et de Rudy Ricciotti
Septembre 1998 : Lancement du chantier
6 janvier 2001 : Inauguration des Tanzmatten
1100 m 2 : Superficie de la salle festive
2100 m 2 : Superficie totale des Tanzmatten
150 m : Longueur de la galerie