Aide à la réussite scolaire

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).

La mission de lutte contre le décrochage scolaire développe différentes actions directement au sein des réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE).


Actions :

  • conseils et expertise en formation
  • élaboration de bilans de positionnement
  • mise en place et suivi des actions de formation et des parcours individualisés en lien avec les établissements d'accueil
  • évaluation des besoins de formation
  • accompagnement des jeunes vers les organismes les mieux adaptés, en lien avec les Centres d'Information et d'Orientation (CIO)


Depuis 2013, des référents "décrochage scolaire" ont été nommés dans les établissements du second degré, à fort taux d'absentéisme et de décrochage, afin d'accompagner au plus près les actions de remédiation mises en place au titre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire.

 

Ecole de la Seconde Chance

Vous avez quitté l'école avant la fin de vos études ? Vous souhaitez reprendre une formation, trouver un travail ? L'école de la seconde chance est peut-être faite pour vous ! Pensez à vos compétences et à vos talents !

Ma seconde chance

Le Contrat Local d'Aide à la Scolarité (CLAS)

Les collégiens peuvent également bénéficier d'un soutien scolaire spécifique par l'intermédiaire du Contrat Local d'Aide à la Scolarité (CLAS).

Contact

MLDS :

 

Monsieur Jean-Baptiste ALAFACI
03 88 58 83 21
Site de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire

CIO :
14 Rue du Général Gouraud
67600 Sélestat
03 88 92 91 31

Du mardi au vendredi: de 8h30 à 12h (sur rendez-vous)
Du lundi au vendredi: de 13h30 à 17h30

 

 

 

En savoir +

Les réseaux FOQUALE :

Ces réseaux rassemblent l'ensemble des établissements et dispositifs susceptibles d'accueillir les jeunes décrocheurs. Les réseaux FOQUALE s'inscrivent dans la continuité des réseaux " nouvelle chance " et les remplacent.


Le Centre d'Information et d'Orientation (CIO) :

Il s'agit d'un lieu d'accueil, d'écoute et de conseil. C'est un service public du Ministère de l'Education, vous pouvez donc vous y rendre gratuitement.

Au CIO, vous pourrez rencontrer des conseillers d'orientation psychologues ou simplement consulter l'ensemble de la documentation disponible sur les études et professions. Vous pourrez également avoir accès à des logiciels d'aide à l'orientation ou de découverte des métiers.

Nos galeries