RECENSEMENT MILITAIRE

Pourquoi se faire recenser ?

Toute personne de nationalité française doit se faire recenser à l'âge de 16 ans et en principe avant le troisème mois suivant son 16e anniversaire.

Cette démarche concerne :

  • les garçons et les filles de 16 à 25 ans
  • les personnes devenues françaises entre 16 et 25 ans

Cette démarche étant volontaire, les intéressés peuvent régulariser leur situation à tout moment jusqu’à l’âge de 25 ans.

Ce service est gratuit et immédiat.


Une attestation de recensement est délivrée par la mairie et des informations sont données sur la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur la conséquence d'un retard ou d'une absence de cet appel.

ATTENTION, cette attestation doit être conservée soigneusement car la mairie ne délivre pas de duplicata.

L'attestation de recensement ne permet plus depuis janvier 2016 de justifier de sa situation au regard du service national pour les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans.

(Avant l'âge de 18ans, l'attestation de recensement est rétablie comme justificatif de situation régulière pour toute inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique - hors permis de conduire)

Dorénavant, entre 18 et 25 ans, tout français doit justifier de sa situation vis-à-vis de la JDC à l'aide d'un certificat individuel de participation délivré par les instances militaires.

Les jeunes devant justifier de leur situation et n'ayant pas encore effectué la JDC pourront obtenir auprès des instances militaires une attestation provisoire.


En cas de perte ou de vol du certificat individuel de participation, ces mêmes instances pourront leur une attestation de situation administrative.

 

Centre du Service National de Strasbourg
44 rue Lauth

BP  41036
67071 Strasbourg Cedex
Tél. 03 90 23 37 52

ou via la fiche contact du site du ministère de la défense : www.defense.gouv.fr

Après le recensement, il est impératif de signaler aux instances militaires, jusqu'à l'âge de 25 ans, tout changement de domicile ou de situation familiale.

Comment effectuer la démarche ?

  • En se présentant directement à la mairie du domicile (ou du consulat si domicilié à l’étranger
  • En s'inscrivant en ligne - pour cela il suffit de créer son compte sur www.mon.service.fr  puis de se laisser guider

Si le jeune est mineur, il peut faire la démarche lui-même ou se faire représenter par son représentant légal (père, mère, tuteur).

Le jeune majeur devra obligatoirement se présenter lui-même.

Pièces à produire

  • une pièce d’identité de l’intéressé(e) (carte nationale d’identité ou passeport français)
  • le livret de famille ou un acte de naissance pour le jeune qui n’est pas né à Sélestat
  • la pièce d’identité du parent qui se présente

A votre service

Service Population

9 place d'Armes - 67600 Sélestat

du lundi au vendredi (fermeture du service le jeudi matin) :

8h30-12h00 et 13h30-17h30

Tél. : 03 88 58 07 30
Fax : 03 88 92 87 77
etat.civilcontact@@@itsmyworld.comville-selestatcontact@.@toanotherworld.comfr

Vous pouvez aussi vous rendre

Mairie de quartier du Heyden

rue Franz Schubert
67600 Sélestat

Tél. 03 88 08 69 72

du lundi au vendredi

8h30-12h00 et 13h30-17h30