Trouver votre logement

La première installation peut paraître compliquée. Bail, caution, état des lieux, ouverture des compteurs... Il ne faut rien oublier.

Nous vous proposons un pense-bête du locataire ainsi que le guide du logement pour les jeunes.

Quel type de logement ?

Différents modes de location et de logement sont possibles :

  • location ;
  • colocation ;
  • cohabitation intergénérationnelle ;
  • logement étudiant (Strasbourg, Colmar et Mulhouse)

Colocation coachée à Sélestat

Pour qui ?

 

Les jeunes à petits revenus, en début d'emploi ou en formation qui ont besoin d'aide pour accéder au logement autonome.


Comment ?

 

  • 3 colocataires au maximum
  • payer une redevance mensuelle qui correspond aux charges du logement (loyer, électricité, charges...)
  • versement direct de l'allocation logement à l’ARSEA (Association Régionale Spécialisée d’Action sociale, d’Education et d’Animation) qui est le loueur.


Il est nécessaire pour cette situation de se rapprocher de l'association.

Aides au logement

Certaines aides au logement peuvent peut-être s'appliquer à votre situation. Celles-ci sont attribuées par la Caisse des Allocations Familiale (CAF).

Aides au logement pour les étudiants

Les logements Crous sont également éligibles à la réception des différentes aides au logement. Par exemple, Visale permet aux étudiants disposant de revenus mais sans caution familiale ou amicale et cherchant à se loger en France pour y faire leurs études de bénéficier d’une caution lors de la signature de leur bail. De plus, les aides au logement de la CAF concernent tous types de logements. Les aides sont ensuite calculées en fonction de la situation fiscale. Pour plus de renseignements, il est possible de se rendre sur le site internet du Crous de Strasbourg. Les logements Crous permettent une ouverture au droit aux allocations logement de la CAF. Ces aides sont versées directement au Crous. L’étudiant n’a que le loyer résiduel à payer en fonction du montant de l’allocation. L'entrée dans un logement présente des obligations, comme l'obligation de présenter une assurance habitation. Il peut s'agir d'une assurance multirisques, qui est le meilleur contrat d'assurance habitation qui soit car le plus complet. En effet, le contrat MRH est construit autour de garanties de base qui sont les obligations légales, mais couvre aussi les besoins propres à l’assuré que celui-ci demandera. Il faudra au préalable bien se renseigner sur les exclusions, les clauses, les franchises et les plafonds d’indemnisation prévus dans les contrats.

D'autres aides peuvent vous être attribuées si vous êtes un jeune majeur ou un mineur émancipé, préalablement accueilli par le service de protection de l'enfance du Conseil Départemental.