Foires et Marchés

Les Marchés de Sélestat

Marché hebdomadaire

Le marché hebdomadaire de Sélestat est cité dans les documents d’archives depuis 1932. Il se tient tous les mardis matins.

Très prisé des habitants d’un large secteur autour de Sélestat, le marché accueille chaque semaine 150 commerçants qui disposent d'un emplacement fixe et 30 à 40 autres commerçants nommés " volants ".

Le marché de Sélestat propose une multitude de produits : fruits et légumes, boucherie et charcuterie, vêtements, fromage, volaille, fleurs et producteurs de plants, plats cuisinés, livres, objets, produits bio ou régionaux.

Marché du terroir

Il y a aussi le marché du Terroir qui se tient sur la Place Vanolles chaque samedi matin.

Ce petit marché est composé d'une vingtaine de commerçants fixes. 

On vous y proposera des produits locaux et de qualité qui font le bonheur des visiteurs.

Animation et tradition

Véritables lieux de rencontre et de promenade, lieux d'échange et de convivialité, ces deux marchés participent à l'animation et à la vie dans notre cité.

Ces marchés doivent donc perdurer et se développer. Pour cela, ils doivent répondre à une réglementation spécifique et précise.

A Sélestat, leur organisation est assurée par le Service Réglementation de la Ville qui examine toute question relative au bon fonctionnement des marchés : création, localisation, jours et horaires de fonctionnement, attribution des emplacements...

S'agissant du marché du mardi matin, les emplacements fixes sont attribués aux commerçants non sédentaires ou producteurs sur le critère de l'ancienneté et la nature du produit en tenant compte de l'équilibre nécessaire entre les commerces représentés.

Le montant des droits de place est fixé à 1,65 € le ml. Pour les véhicules des commerçants, autres que les véhicules magasins stationnant dans l'enceinte du marché après déballage des marchandises,  le tarif est de 10,60 € le ml. A noter également, qu'une redevance pour branchement électrique sera appliquée aux commerçants concernés en fonction de la consommation demandée.

Si vous souhaitez obtenir une place sur le marché du mardi matin, vous devez vous présenter au placier à 6h30 Place du Marché aux Choux du 1er avril au 30 septembre, et à 7h00 du 1er octobre au 31 mars, muni des documents administratifs obligatoires (carte de commerçant non sédentaire, Registre de Commerce, assurance responsabilité civile, attestation d'URSSAF ou RSI).

Les commerçants non sédentaires ou producteurs n'ayant pas suffisamment d'ancienneté pour obtenir une place " d'abonné " ou ne proposant pas un produit permettant de varier l'offre sur le marché sont nommés " passagers " et n'ont pas la garantie de pouvoir s'installer s'il n'y a pas de place disponible.

Si vous souhaitez obtenir une place au marché du terroir du samedi matin, réservé exclusivement aux produits alimentaires du terroir et locaux, il faudra adresser une demande au service réglementation, qui en fonction des emplacements disponibles et de la nature du produit proposé vous attribuera un emplacement ou vous inscrira sur une liste d'attente.


Renseignements : Service Réglementation

Tél. : 03 88 58 85 25

reglementationcontact@@@itsmyworld.comville-selestatcontact@.@toanotherworld.comfr

Les fêtes foraines

Tous les ans, le Boulevard Vauban accueille la fête foraine de printemps, qui a lieu traditionnellement 3 semaines avant le dimanche des Rameaux.

La fête foraine du Corso Fleuri a lieu, quant à elle, à partir du samedi qui précède le week-end du Corso Fleuri et dure une quinzaine de jours.

Toute demande de participation aux fêtes foraines doit être accompagnée des informations suivantes: nature du stand ou de l'attraction, dimensions exactes de l'ensemble des installations, un extrait K-Bis daté de moins de 3 mois, la carte de commerçant non sédentaires, l'assurance responsabilité civile professionnelle et être formulée auprès du Service Réglementation (03.88.58.85.25) avant :

  • le 31 janvier pour la fête foraine de Printemps
  • le 31 mai pour la fête foraine du Corso fleuri

Les tarifs des droits de place applicables aux fêtes foraines sont fixés chaque année par délibération du Conseil Municipal. Pour toute information, merci de bien vouloir contacter le service Réglementation.

Le Village de Noël

Dès la fin du mois de novembre, Sélestat se pare de son plus bel habit pour fêter Noël. A cette occasion, la place d'Armes se transforme en Village de Noël... Des commerçants vous y accueillent pour vous présenter leurs produits.

Pour toute information relative au Village de Noël de Sélestat, en 2017, merci de vous adresser au service Réglementation (03.88.58.85.25). Le prix de location du chalet, frais d'électricité inclus, est fixé à 180 euros.

Renseignements

Service Réglementation et Affaires Générales

9 place d'Armes
67600 Sélestat

tél: 03 88 58 85 25

reglementationcontact@@@itsmyworld.comville-selestatcontact@.@toanotherworld.comfr

Nos galeries