Seniors

La Maison des Aînés et des Aidants

Un espace d'accueil, d'informations, d'accompagnement, d'échanges et de projets

L’adaptation du territoire à l’avancée en âge et l’accompagnement de la perte d’autonomie sont des enjeux de société et des défis à relever pour l’ensemble des acteurs locaux, qu’ils soient institutionnels, associatifs ou privés.

En 2021, dans le département du Bas-Rhin les personnes âgées seront plus nombreuses que les enfants. Sur le territoire Sud, les plus de 60 ans représentent 23% de la population et en 2042, ils représenteront près d’un tiers de la population (environ 96 000 personnes). Par ailleurs, 6,1% de la population bas-rhinoise est actuellement en situation de handicap.

Les seniors et les personnes en perte d’autonomie ont des attentes grandissantes en termes de qualité de vie, notamment en matière d’accès à la culture, aux loisirs, aux activités physiques, au logement, à la santé…

Depuis 2016, la Maison des Aînés et des Aidants est ainsi né de la volonté conjointe du Centre Communal d’Action Sociale, de la Ville de Sélestat et du Département du Bas-Rhin de porter une nouvelle démarche en matière d’accompagnement et d’offre de services.

Les missions de la structure

Animée par le CCAS de la Ville de Sélestat et le conseil départemental du Bas-Rhin, la Maison des Aînés et des Aidants s'adresse aux séniors, aux personnes en situation de handicap et à leurs proches aidants, ainsi qu'aux professionnels impliqués dans les questions relatives à l'avancée en âge et au handicap.
Son périmètre d'action s'étend aux territoires des communautés de communes de Sélestat, de la Vallée de Villé et du Ried de Marckolsheim.

Son ambition est de travailler étroitement avec les partenaires locaux pour construire une offre de services lisible et coordonnée.

Ses missions sont de :

  • renforcer et coordonner l’information, l’accueil et l’accompagnement de proximité
  • faire évoluer l’offre sur le territoire (loisirs, activité physique, habitat, culture, tourisme, santé …) et garantir le maillage local,
  • développer un lieu ressource et d’expérimentations pour l’ensemble des acteurs du territoire (élus, professionnels, institutions, associations, porteurs de projets).

L’objectif est de continuer de tisser le réseau territorial incluant tous les acteurs professionnels et associatifs intervenant dans les domaines de la santé et de la vie quotidienne (club seniors, médiathèques, centres culturels).

Un soutien au quotidien

La Maison des Aînés et des Aidants apporte des réponses dans plusieurs cas de figures :

  • D’une manière générale, vous souhaitez un appui, de l’aide pour faire face aux démarches administratives ;
  • Vous avancez en âge, et vous souhaitez bénéficier d’une écoute, d’une information,  d’un accompagnement spécialisé ;
  • Vous préparez votre retraite ou vous êtes à la retraite depuis quelques mois et vous souhaitez vous investir bénévolement en mettant à profit vos compétences ;
  • Vos parents, vos aînés sont de moins en moins autonomes et vous souhaitez trouver un lieu d’écoute et d’accompagnement ;
  • Vos capacités et/ou vos envies ont évolué et vous recherchez de nouvelles pratiques adaptées à votre profil, les activités que vous pratiquez ne vous conviennent plus, vous cherchez d’autres formes de loisirs ;
  • En tant que bénévole ou professionnel, vous voulez développer un projet en lien avec l’avancée en âge et/ou le handicap.

Label Ville Amie des Aînés : une démarche pour les séniors

Le label « Ville amie des aînés » est une certification délivrée par l’Organisation Mondiale de la Santé. Les villes qui l’obtiennent s’engagent à améliorer l’accueil et la vie quotidienne des seniors sur leur territoire. Environ une trentaine de villes dans le monde bénéficient de ce label.

L’objectif du réseau international est de permettre aux villes de créer un environnement favorable à la santé, à la participation et à la sécurité des personnes âgées. Pour Sélestat, il s’agit d’abord de donner un cadre et du sens aux différentes politiques menées à destination des séniors.

En 2016, la Ville de Sélestat a obtenu la certification "Ville Amie des Ainés", délivrée par l'OMS.

Trouver un logement

Parce qu'il arrive qu'on ait besoin de rechercher un logement adapté, qu'on peut avoir besoin d'aide, vous pouvez, dans un premier temps, consulter la rubrique "Trouver un logement" du site, qui vous donnera des pistes de recherche et des informations relatives au logement. 

 

Des logements spécifiques destinés aux seniors existent également.

Le guide seniors (pages 13 à 15) vous informe également des foyers-logements et des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes à Sélestat et aux alentours.