Nouvelle Bibliothèque Humaniste

De 2014 à 2018, la Ville de Sélestat s'est engagée, à travers son projet de requalification du centre urbain, dans un vaste chantier de restructuration de la Bibliothèque Humaniste qui devra lui permettre de répondre aux nouveaux défis du 21e siècle.

la Bibliothèque Humaniste a ouvert ses portes au public le 23 juin 2018.
Vous pouvez retrouver toute l'information concernant la Bibliothèque, ses actualités et préparer votre visite sur le site dédié : www.bibliotheque-humaniste.fr 

Le projet de Nouvelle Bibliothèque Humaniste

Vitrine de l’humanisme rhénan avec ses remarquables collections que constituent la bibliothèque de l’école latine et celle du savant Beatus Rhenanus, la Bibliothèque Humaniste est le témoignage précieux de l’effervescence intellectuelle qui gagna Sélestat et le Rhin supérieur à la Renaissance.

Installée depuis plus de 120 ans dans l’ancienne halle aux blés, le bâtiment actuel ne permet toutefois plus de conserver dans de bonnes conditions cet ensemble de renommée internationale et d’accueillir convenablement les publics, lecteurs comme visiteurs.

C’est pourquoi, de 2014 à 2018, la Ville de Sélestat s'est engagée, à travers son projet de requalification du centre urbain, dans un vaste chantier de restructuration de la Bibliothèque Humaniste qui devra lui permettre de répondre aux nouveaux défis du 21e siècle. Ce projet s’inscrit dans une démarche volontariste visant notamment à élargir son audience et à positionner le nouvel établissement comme centre européen du livre et de l’humanisme, autour d’une bibliothèque d’étude et de conservation en lien avec des pratiques muséales.

Cette Nouvelle Bibliothèque Humaniste est désormais un véritable outil de promotion et de rayonnement touristique qui renforce l’attractivité de Sélestat et du Centre Alsace.

Dates clés

13 novembre 2018 : inauguration officielle

23 Juin 2018 : ouverture au public

Mars 2018 : déménagement des collections

Mars 2017 : pose de la charpente métallique de la Halle aux Blés

Automne 2016 - hiver 2017 : construction de l'extension et pose des 25 colonnes en grès rose, symbole d'un nouvel humanisme

29 avril 2016 : cérémonie de la pose de la première pierre de la Bibliothèque Humaniste

4 janvier 2016 : démarrage effectif des travaux

Octobre - décembre 2015 : déménagement du service (Cour des Prélats)

15 octobre 2015 : signature des permis de construire par Monsieur le Maire

Printemps - été 2015 : déménagement et traitement curatif des collections

Avril - mai 2015 : diagnostic archéologique

Octobre 2014 : lancement d'une souscription publique par la Fondation du Patrimoine

Septembre - Octobre 2014 : désignation des équipes lauréates pour le projet architectural (Rudy Ricciotti) et la nouvelle muséographie (Atelier à Kiko)

Février 2014 : appel à candidatures pour le projet architectural et la nouvelle muséographie

Janvier 2014 : approbation du programme architectural, technique et muséographique

Septembre 2013 : approbation du Projet Scientifique et Culturel de la Nouvelle Bibliothèque Humaniste

Nos galeries