Extension de la mairie

Racheté par la Ville de Sélestat en 2003, le bâtiment Algan-Kruch, directement contigu à la Mairie fait actuellement l’objet d’importants travaux de rénovation.

Ceux-ci consistent en une extension des locaux et en un réaménagement des bureaux existants en vue d’accueillir au printemps 2015 l’essentiel des services plus particulièrement dévolus à l’accueil du public.

Rejoindront la future Mairie le service Population (actuellement Place Saint-Georges) et les services de la Direction de l’Education, de la Jeunesse et des Sports à l’étroit dans les étages de la Cour des Prélats.

Le contrat de travaux, signé avec la Société Demathieu & Bard pour un montant de 2 700 000 € H.T., s’inscrit dans le cadre d’un Contrat de Performance Energétique qui a pour objet de diminuer les consommations d’énergie des immeubles réhabilités (Mairie et Algan) de l’ordre de 28 % par des aménagements et des principes constructifs adaptés.

Un emménagement pour 2015

L'entrée principale de la mairie se fera par le côté de la place d'Armes, sous une verrière. Au centre du bâtiment, un ascenseur permettra au public de rejoindre les étages de la mairie. Toutes les normes d'accessibilités seront désormais remplies.

La fin des travaux d'extension est prévue vers le milieu de l'année 2015.

Coin repas et gestion du personnel

Parmi les changements notoires pour les agents de la mairie, il faut également noter la mise à disposition d'un coin repas, au deuxième étage du bâtiment. Mais l'extension permettra surtout de gérer les évolutions du personnel pour les prochaines années.

L'emménagement de services éloignés de la place d'Armes permettra de libérer de l'espace dans d'autres antennes de la ville. Et si l'espace venait à nouveau à manquer, la municipalité a déjà fait l'acquisition d'une autre maison qui jouxte le chantier actuel.

De quoi être serein pour les prochaines années !

 

Chiffres clés

2015 transfert des services plus particulièrement dévolus à l'accueil du public

28 % diminution des consommations d'énergie des immeubles réhabilités

Nos galeries