Restructuration du seuil B10

Dans le cadre du schéma de gestion gloable de l'Ill, adopté le 16 mai 2014 par la commission permanente du Conseil Régional, la restauration du seuil B10a et plus largement la restauration des continuités hydrauliques, piscicoles, sédimentaires et nautiques a été pointée comme prioritaire. 

Les travaux de restructuration du seuil B10 à Sélestat ont démarré en septembre 2018. 

Le programme d'investissements est de 19,3M€ de 2014 2024. 

Le projet répond à plusieurfs dysfonctionnements hydrauliques observés depuis la création de la contournante sud de Sélestat en 1983. Il a été construit en partenariat entre la ville de Sélestat et la Région Grand Est et en étroite concertation avec les acteurs du territoire : élus, représentants agricoles, forestiers, canoé-kayak, associations naturalistes, pêcheurs, chasseurs... Il vise notamment à : 

  • Restaurer le transit sédimentaire au niveau du seuil B10a et réduire les phénomènes d'envasement dans les annexes hydrauliques;
  • Pérenniser l'exploitation des prairies de fauche en accélérant le ressuyage des prairies humides suites aux inondations de printemps et estivales. Les pratiques de fauche extensive sont essentielles à la préservation de la faune et de la flore emblématiques du Ried de l'Ill (Courlis cendré, azuré du Palud...) ;
  • Remettre en eau et renaturer les cours d'eau du canal de Saint-Hyppolyte et du Muhlkanal mis à sec par les travaux de la RD424. Ces cours d'eau pourront redevenir des annexes hydrauliques de l'Ill, assurant un rôle de frayère et une meilleure répartition des crues; 
  • Restaurer la franchissabilité des ouvrages hydrauliques pour les poissons migrateurs (saumon, anguille, brochet, truite fario, truite de mer et lamproie marine...) Un passage sous la RD424 sera aménagé pour permettre les déplacements de la faune terrestre et notamment éviter les écrasements de castors observés en 2015-2016; 
  • Créer un accès piéton sécurisé au site des Rohrmatten et son observatoire ornithologique; 
  • Créer un accès sécurisé au B10 pour les enfins de chantier en conditions de crues; 
  • Assurer la franchissabilité nautique du seuil B10a pour les canoés-kayak, notamment pour les usagers rejoignant la base nautique. 

Le chantier comprendra notamment la pose d'un clapet automatisé de 20m de long qui s'abaissera lors des crues pour laisser passer les sédiments, des passerelles piétonnes et une passe à poissons et canoés par rivière aritificielle. 

Les travaux auront lieu de septembre 2018 à janvier 2019, tandis que les aménagements sur le Muhlkanal et le canal de Saint-Hippolyte seront réalisés en 2019-2020 suite à enquête publique. 

Le marché a été attribué au groupement Peduzzi-Vogel-Rouby pour 1 330 000€ HT et est accompagné financièrement par l'Agende de l'Eau Rhin Meuse. Une signalisation de chantier, sur terre et sur l'eau a été installée pour garantir la sécurité des usagers du site.