Un label Ville d'art et d'histoire

Le label en quelques mots

Attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication, le label Ville d'art et d'histoire est décerné aux communes s'impliquant activement dans la connaissance, la protection, la sauvegarde, la valorisation et l'animation de leur patrimoine.

Une fois labellisée, Sélestat devra :

  • Poursuivre la sensibilisation des habitants à leur cadre de vie
  • Inciter à un tourisme de qualité
  • Poursuivre l'initiation du jeune public à l'architecture et au patrimoine
  • Présenter la ville dans un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine

La candidature de Sélestat étape par étape

Dans sa candidature au label, Sélestat a franchi plusieurs étapes :

 

Etape 1 : Réalisation d'un diagnostic territorial

 

Avant d'entrer dans une phase opérationnelle de projet, la Ville de Sélestat a effectué un diagnostic de son territoire. Ce diagnostic a permis de recueillir des données d'ordre culturel, touristique, démographique, économique, etc. Il a également pris en compte l'avis de différents publics sur les questions patrimoniales via la mise en place d'un questionnaire à leur attention.

 

Etape 2 : Définition d'un plan d'actions

 

La Ville de Sélestat s'est ensuite appuyée sur le diagnostic pour bâtir son plan d'actions visant à répondre aux objectifs du label Ville d'art et d'histoire. Articulé autour de 7 axes thématiques et comprenant 28 actions, ce plan s'est construit grâce au travail en synergie des service municipaux. Ces actions sont en cours d'achèvement pour certaines, en cours de réalisation pour d'autres ou restent à mettre en oeuvre pour les dernières.

 

Etape 3 : Rédaction du dossier de candidature

 

La Ville de Sélestat a élaboré un dossier de candidature sur la base duquel le Ministère de la Culture et de la Communication décidera ou non d'attribuer le label Ville d'art et d'histoire.

Le diagnostic territorial et le plan d'actions serviront de support à la rédaction de ce dossier. Véritable outil de présentation de la Ville, il pourra être téléchargé sur le site Internet.

 

 

La Ville de Sélestat est maintenant dans la ligne droite. Il lui reste une étape à franchir :

 

Etape 4 : Présentation de la candidature devant le Conseil National des Villes et Pays d'art et d'histoire

 

Vendredi 19 février 2016, le Maire et son équipe se sont rendus à Paris au Ministère de la Culture et de la Communication pour soutenir la candidature. A l'issue de la présentation et des échanges avec le jury, le Conseil National des Villes et Pays d'art et d'histoire a émis un avis favorable sur la candidature de Sélestat. La Ville est maintenant  en attente de la décision écrite du Ministère qui donnera lieu à la signature d'une convention entre la Ville et l'Etat.

Sélestat intègre ainsi un réseau national de quelques 180 territoires labellisés Villes ou Pays d'art et d'histoire.

Pour tout connaître sur le projet, consultez le dossier de candidature

 

Vidéo de présentation du label et des patrimoines sélestadiens

Autre vidéo de présentation du label

Contact

Service Ville d'art et d'histoire

03 88 58 85 46

Envoyer un mail

Nos galeries photos