Extrait de la note d'intention
[…] Intitulée " Sletto & Corso ", la 20e édition de la Biennale d’art contemporain de Sélestat rend hommage à la figure mythique du Sletto et à la parade du Corso Fleuri. Ces deux aspects marquants de l’identité de la ville de Sélestat permettent d’explorer à la fois les différences et similitudes entre la mythologie et le folklore, le patrimoine et l’événement, le pérenne et le transitoire.
De sites patrimoniaux en espaces singuliers, la ville de Sélestat et ses environs offrent les circonstances privilégiées pour proposer une définition étendue et décloisonnée du monument, rappelant ce que le commémoratif comporte du festif. L’époque contemporaine témoigne en effet d’une érosion de la symbolique monumentale : sa signification – à l’ère de la globalisation et des nouvelles technologies – peut sembler parfois obsolète, mais le monument n’en demeure pas moins un marqueur spatial et temporel convoquant différents degrés de lecture et divers moments de l’histoire. Si le monument désigne littéralement un ouvrage, sculptural ou architectural, voire une partie notable d’un paysage ou une œuvre littéraire devenue historique, il est également tout ce qui consacre, manifeste et perpétue le souvenir d’un événement ou d’une personne, à l’image du " Schlecht " ou " Sletto " – géant légendaire et fondateur de la ville de Sélestat – et au " Corso fleuri " – parade estivale de chars recouverts de fleurs de dahlias sillonnant la ville une fois par an. Le projet " Sletto & Corso " questionne les croyances générées par les monuments, alors même que leurs sens se diluent. […]
Marc Bembekoff et Julien Fronsacq
Commissaires de la biennale