Déclaration de décès

La déclaration de décès doit être effectuée dans les 24 heures (hors week-end et jours fériés) par toute personne possédant les renseignements les plus exacts et les plus complets possibles concernant l'état civil du défunt.

Pour faciliter ses démarches, la famille est invitée à contacter un établissement de pompes funèbres qui se chargera des formalités auprès de l'administration municipale.

 

Pièces à fournir :

  • certificat de décès établi par le médecin
  • livret de famille de la personne décédée ou tout autre document permettant d'établir son état civil

 

Le service population prend les autorisations nécessaires au transport, à la fermeture du cercueil, à l'inhumation ou à la crémation selon la situation.

Plusieurs extraits de l'acte de décès sont remis à la famille destinés notamment aux organismes qui doivent être avertis de la disparition.

 

Lors du décès d'un proche, des démarches sont rapidement nécessaires pour organiser les obsèques, puis dans les semaines qui suivent, pour informer les différents organismes concernés et organiser la succession.Vous trouverez sur le site du service public un récapitulatif des principales démarches à effectuer que vous pourrez adapter en fonction de la situation du défunt.

Contact privilégié

Thierry HOLLECKER
03 88 58 07 32

A votre service

Sélestat en chiffres

Nos galeries