MARIAGE

Un dossier à constituer

Un dossier doit être déposé au plus tard 6 semaines avant la date prévue du mariage, accompagné des pièces à fournir à l’appui de votre demande.

Il doit être déposéau service populationpar au moins l’un des deux futurs époux.

Le dossier peut être retiré :

Une audition commune  ou séparée des futurs époux peut être demandée par l’Officier d’état civil, sauf dans certains cas (par exemple en cas d’impossibilité ou s’il apparaît, au vu des pièces du dossier, que cette audition n’est pas nécessaire). Lorsque l’un des futurs époux réside à l’étranger, l’Officier de l’état civil peut demander à l’autorité diplomatique ou consulaire territorialement compétente de procéder à son audition.

A réception du dossier complet, le service population procède à la publication des bans. Cet affichage doit se faire pendant 10 jours consécutifs dans la mairie du domicile de chacun des futurs époux. Le mariage peut donc intervenir à partir du 11e jour après la publication des bans.

Quand peut-on se marier à Sélestat ?

Les cérémonies de mariage se déroulent

  • du lundi au vendredi à 16h30 ou 17h00
  • les samedis après-midi, toutes les demi-heures, entre 14h30 et 17h30 (attention pendant la période du 1er octobre au 30 avril, seulement les 1er et 3e samedis du mois)

Les mariages ne sont jamais célébrés les dimanches et jours fériés ainsi que les samedis où se tiennent des manifestations importantes dans la commune (exemple : le 2e samedi du mois d’août, jour du Corso Fleuri).

La date et l’heure de la cérémonie peuvent être réservées au moment du retrait du dossier.

Elles ne deviendront définitives que lorsque le dossier est complet et que la publication des bans peut être faite et selon la disponibilité du jour.

Il est prudent de s’assurer auprès du service population, avant d’effectuer d’autres démarches (église, restaurant, etc.. ) que les date et heure choisies pour le mariage sont possibles.

 

VOUS SOUHAITEZ ANNULER VOTRE PROJET : merci de faire connaître vos intentions en vous présentant au service population au minimum 2 jours avant la date prévue de la célébration.

Où se déroule la cérémonie ?

Lieu : Hôtel de Ville – place d’Armes – Sélestat (juste en face de la mairie)

La salle des mariages se trouve au 2e étage. Un ascenseur est disponible pour les personnes à mobilité réduite.

L’accueil se fait directement dans la salle des mariages à l’heure prévue.

La salle des mariages peut contenir environ une trentaine de personnes.

Si le nombre d’invités présents prévu lors du mariage civil est plus important, merci de contacter le service population.

L’Hôtel de Ville se trouve au centre-ville. Les possibilités de parking aux abords directs du bâtiment sont très limitées.

Seul le véhicule des mariés (voiture, calèche, limousine...) est exceptionnellement autorisé à stationner directement devant le bâtiment.

Contact privilégié

Odile BOCK
03 88 58 07 30

A votre service

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