Réaménagement de la voirie rue de la Poste et Ste Barbe

Dynamiser le centre-ville

Les rues de la Poste et Sainte-Barbe, majoritairement occupées par la voiture, se trouvent à l’articulation entre place de la Victoire, square Ehm et rue des Clefs, espaces exclusivement piétons. Ainsi, l'aménagement de ces deux rues offrira une amélioration globale du cadre de vie : des rues apaisées, un centre-ville plus favorable aux modes de déplacements actifs et donc plus attractif.

Les objectifs de cet aménagement sont multiples : dynamiser le centre historique et touristique en créant un environnement plus qualitatif, offrir un espace de détente végétalisé arboré, maintenir et favoriser le logement et son cadre de vie, partager l’espace et donner leur place aux piétons et cyclistes, conserver la visibilité des façades et angles de vues des bâtiments inscrits et classés, assurer le traitement et le dégagement des abords des commerces et favoriser les conditions de leurs dessertes.

Début des travaux : 1er trimestre 2024.

Les phases du projet

Depuis septembre 2023, l'entreprise Arkedia intervient dans les rues Sainte-Barbe, des Cordonniers, de la Synagogue et impasse du Théâtre pour le compte du SDEA, afin de rénover la conduite d’eau principale et les branchements privés. À partir de mi-janvier 2024, une deuxième phase débutera avec les rues du Hibou, de la Poste et la jonction avec la rue des Chevaliers.

Rue de la Poste : fouilles archéologiques et terrassements

Lors des sondages archéologiques en septembre 2022, la découverte d’une sépulture et d’éléments de mobilier des 13e et 14e siècles a prouvé la nécessité de fouilles préventives, pour ne pas détruire d’éventuelles traces du passé lors des travaux.
En effet, la rue de la Poste, créée au 19e siècle, se situe sur l’emplacement de l’ancien couvent des Dominicains (13e - 18e siècles).
En janvier prochain, Archéologie Alsace entreprendra des fouilles archéologiques pour le compte de la DRAC et de la Ville, pour une durée de 10 semaines environ. Les délais peuvent varier selon les aléas météorologiques et les découvertes archéologiques.
Afin de minimiser les désagréments et optimiser les délais, la réalisation des structures de chaussée se fera dans la foulée avec, dans un premier temps, les travaux de renouvellement des conduites d’eau et de gaz.
Débuteront ensuite les travaux d’aménagement par les services de la Ville.

Travaux d’aménagement rue Sainte-Barbe et autres rues

Dès mars 2024, il s’agira de faire peau neuve sur cet espace et laisser la place à une rue végétalisée et réaménagée. Les travaux débuteront par la dépose des matériaux existants. Les terrassements
importants, les réseaux électriques et les travaux de revêtement suivront.

Circulation des véhicules et gestion des accès

Pendant les fouilles archéologiques rue de la Poste et les travaux rue Sainte- Barbe, la circulation et le stationnement des véhicules seront interdits.
Seules les livraisons essentielles aux commerces seront maintenues.
Cette mesure permettra à la fois aux entreprises de travailler dans de bonnes conditions, et aux usagers et riverains d’accéder aux habitations et commerces de la zone piétonne, en limitant les perturbations et nuisances supplémentaires.
L’accès en véhicule vers le centre-ville par la Tour Neuve sera rendu possible, mais délicat en raison des travaux.
Néanmoins, le passage par d’autres axes sera à privilégier, comme la rue Paul Déroulède ou la rue de la Grande Boucherie (Porte de Strasbourg).
Les déplacements à pied devront être favorisés dans les rues en travaux, en stationnant sur les parkings périphériques, qui, pour rappel, se situent à moins de 5 minutes à pied du centre-ville.
La Ville de Sélestat assurera l'accès pédestre vers les commerces de ces rues, afin de permettre à tous de continuer à les fréquenter et les soutenir.

Calendrier des travaux

Rue de la Poste
janvier à septembre

  • fouilles archéologiques et terrassements : 10 semaines
  • travaux d'eau potable SDEA : 5-6 sem.
  • travaux gaz : 1-3 sem.
  • aménagement voirie : 6 sem.

Rue Sainte-Barbe
mars à septembre

  • travaux d'eau potable SDEA (connexion avec la rue des Chevaliers) : 1-2 sem.
  • aménagement voirie

Rue du Hibou et ruelles ( Synagogue, Théâtre, Cordonniers)
juillet à septembre

  • aménagement voirie : 4-6 sem.