Archives municipales

Qu'est-ce que les Archives ?

Le mot "archives" définit les documents produits ou reçus par un organisme ou une personne dans le cadre de son activité. Il ne s'agit pas uniquement de "vieux documents", mais aussi des documents qui sont produits tous les jours ou servent de référence. Au XXe siècle, le nombre de documents produits par les administrations a beaucoup augmenté, sur support papier ou numérique. L'archiviste a pour rôle de trier, de classer et d'inventorier ces documents pour qu'ils soient retrouvés facilement. En effet, ils servent de preuve pour la justification des droits et ont une utilité documentaire. Une bonne gestion des documents permet de transmettre la mémoire de l'organisme.

 

L'archiviste a également pour rôle de conserver les documents anciens dans de bonnes conditions, et de les communiquer au public intéressé par l'Histoire ou encore, par la recherche de ses ancêtres. Les documents d'archives nous renseignent sur les périodes de l'Histoire et peuvent illustrer différents thèmes. Leur accès n'est pas réservé aux chercheurs et aux savants.

L'archiviste a aussi un rôle de mise en valeur en organisant des expositions ou des actions culturelles. Le patrimoine écrit et culturel appartient à tous.

Modalités de consultation

Les fonds d'archives sont consultables par toute personne intéressée (chercheurs en Histoire, en généalogie, étudiants, curieux...). Certains documents peuvent ne pas être communicables en raison de leur état matériel ou de leur caractère confidentiel (voir les délais de communicabilité).

Les archives municipales de Sélestat vous accueillent aux horaires d'ouverture sans réservation préalable, sauf en cas de contexte sanitaire particulier, comme c'est le cas depuis le 17 mars2020. Lors de votre inscription,vous devrez justifier de votre identité, avant toute communication de document.
Des instruments de recherche et une petite bibliothèque de travail sont à votre disposition en salle de lecture. Notre équipe est présente pour communiquer les documents d'archives et vous renseigner sur les fonds. Les instruments de recherche sont également accessibles en ligne à cette adresse : https://archives.ville-selestat.fr/


Des branchements sont disponibles pour vos ordinateurs portables ainsi qu'un accès "Wifi visiteur" sur demande.
Pour des raisons de conservation, nous ne permettons pas la photocopie des documents, mais la reproduction par photographie (sans flash), avec votre propre matériel, est autorisée.

Contact

Archives municipales de Sélestat
Espace Martel Catala
1 avenue de la Liberté
67600 Sélestat

Tél : 03 88 58 85 24

archives.documentation@ville-selestat.fr

Horaires d'ouverture

Depuis le 14 mars 2022, le passe sanitaire n'est plus exigé pour venir aux Archives municipales.

La salle de lecture est accessible aux horaires habituels, mais il conseillé de réserver votre place.

Le nombre de place restera fixé à 4 par séance pour garantir une distanciation raisonnable et le respect des gestes barrières reste d'actualité.

Si vous souhaitez éviter les déplacements, nos Archives sont toujours accessibles à distance, dans la limite des contraintes techniques (documents trop grands, recherches trop complexes).

Pour toute demande de communication d'Archives, veuillez nous contacter au        

03 88 58 85 24 ou envoyez un mail à l'adresse archives.documentation@ville-selestat.fr.

 

Horaires d'accueil en salle de lecture :

   -   Mardi et jeudi, de 14h à 17h avec prise de rendez-vous recommandée.

Horaires des visites de nos expositions temporaires :

   -   Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf jours fériés).

Avant tout déplacement, pensez à consulter la page d'actualités de notre site. Les fermetures exceptionnelles de la salle de lecture y seront signalées.